fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Acanthophoenix rubra

Palmiste rouge .

Famille: arecaceae

Origine: Endémique des îles Mascareignes

Utilisation(s): le cœur du bourgeon terminal, ou chou-palmiste, est très apprécié des gourmets pour son goût délicat.

Ajouter un commentaire sur Acanthophoenix rubra

Description: Ce palmier peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur. Le tronc unique est assez fin (jusqu'à 20 cm de diamètre) et parfois évasé à sa base (en “pied d'éléphant”).
Les feuilles sont grandes (longues de 2 à 3 m), et dans certaines localités elles présentent un port en drapeau caractéristique (les pennes sont retombantes de chaque côté de l'axe de la palme, le rachis). La base des feuilles au niveau de la gaine est garnie de grandes épines noires de 5 à 10 cm de longueur ; le limbe porte aussi des épines, plus petites et plus espacées. Les jeunes individus sont très épineux alors que les sujets développés le sont beaucoup moins. Ce sont aussi les jeunes plants qui manifestent au niveau de la base des rachis la coloration nettement rouge d'où la plante tire son nom vernaculaire. La gaine foliaire chez les individus adultes conserve une teinte gris-brun plus ou moins rougeâtre, mais ne suffisant pas toujours à marquer la différence avec d'autres espèces de palmiers.
Les grappes florales (en panicules) se forment dans un étui lui-même à l'abri derrière la gaine foliaire d'une palme ; les inflorescences ne sont ainsi libérées et ne s'épanouissent que lorsque la palme tombe. Les arbres sont monoïques et une inflorescence ne porte des fleurs que d'un même sexe. Les fleurs mâles sont odorantes et très attirantes pour les abeilles. Les fruits sont des petites dattes violacées pulpeuses de 1 à 2 cm de longueur consommées par les oiseaux, qui assurent la dispersion des graines.

Classification: Il partage le genre Acanthophoenix avec seulement deux autres espèces endémiques de la Réunion ; A.crinita (palmiste noir) et A.rousselii (palmiste de Roussel)

Où peut-on l'observer :
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)

Bibliographie par :
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmiste_rouge

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
acanthophoenix rubra
ficus rubra



0 avis

Vos commentaires sur Acanthophoenix rubra


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -