Plus de photos de Angraecum sesquipedale
Famille: orchidaceae
Origine: Orchidée originaire des forêts côtières de la côte Est de Madagascar, dans le canal des Pandalanes.
Synonymes:
* Mystacidium sesquipedale Rolfe (1904)
* Macroplectrum sesquipedale Pfitzer (1889)
* Aeranthes sesquipedalis Lindl. (1824)
* Angorchis sesquipedalis Kuntze (1891)
Ethymologie:
Angraecum est la forme latinisée d'anggrek, mot qui signifie "orchidée" dans différentes langues austronésiennes dont l'indonésien et le javanais. Sesquipedale signifie en latin 1,67m.
Le nom commun provient de sa grande fleur blanche en forme d'étoile munie d'un long éperon, faisant penser à la queue d'une comète.
Utilisation(s): Espèce ornementale cultivée pour sa belle floraison.
Particularité: Les fleurs exhalent un parfum capiteux et très fort.
Ajouter un commentaire sur Angraecum sesquipedale
Description: La grande comète est une orchidée vivace à croissance monopodiale, épiphyte ou plus rarement lithophyte. C'est une plante à croissance lente d'assez grande taille aux feuilles allongées (voir plus de photos). Les hampes florales apparaissent au mois d'avril. Elles se forment à l'aisselle des feuilles principales. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, le niveau d'apparition des nouvelles hampes, comme celui des racines aériennes, remonte d'un nœud (soit 2 ou 3 feuilles au dessus de l'année précédente). Ce n'est que début juillet que s'ouvrent les premières fleurs. Elles sont blanches, légèrement verdâtres, les trois sépales et les pétales forment une grande étoile à six branches (photos 1, 3 et voir plus de photos). De la base du labelle part un grand éperon de 25 à 30 cm de long dont la base est remplie de nectar (photos 2, 4-5 et voir plus de photos). A la Réunion, les Merles de Maurice sont attirés par ce nectar, et griffent profondément les fleurs. A la tombée de la nuit les fleurs exaltent un agréable parfum. A la fin de leur vie, qui s'étale sur environ 1 mois, les fleurs se fanent et prennent une coloration brune (voir plus de photos). Elles dégagent alors un doux parfum de vanille.
Bibliographie par SBH & Novy
:
1. wikipedia.org
2. univers-orchidees.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
angraecum bracteosum
angraecum eburneum
angraecum expansum
angraecum obversifolium
angraecum sesquipedale
angraecum striatum
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 15/10/2015
0 avis
Vos commentaires sur Angraecum sesquipedale