A la Réunion, l'Ardisie est une peste végétale qui forme des peuplements dense dans les sous-bois empêchant la germination et de développement des espèces indigènes.
Plus de photos de Ardisia crenata
Famille: primulaceae
Origine: Cette plante est originaire de Chine et du Japon.
Introduction: Espèce introduite vers 1800 à Maurice et dans les années 1920 à Hawaï.
Utilisation(s):
Les fruits ne sont pas comestibles.
L'ardisia est réputé dans la pharmacopée asiatique pour être fébrifuge, calmant, dépuratif, et pour stimuler la circulation sanguine.
Biologie:
L'ardisia est disséminé naturellement par les oiseaux qui en consomment les baies.
L'ardisia se reproduit par graine et par marcottage aérien. Les graines sont récoltées à la chute des baies. Elles sont plantées, débarrassées de leur pulpe. On repique les jeunes plants lorsqu'ils sont manipulables. Les jeunes plants ne fructifieront pas avant quelques années.
L'arbre de Noël aime les terres profondes, un peu acides, riches, légères et non détrempées, il tolère par contre de courtes sécheresses.
Cette plante nécessite une bonne humidité atmosphérique. On pourra donc la placer sur des galets disposés dans un récipient d'eau, ou au milieu d'un groupe d'autres plantes qui lui procureront une bonne humidité ambiante et mettront en valeur ses fruits rouges.
Particularité: Ardisia crenata est considérée comme une peste végétale à l'île de la Réunion. Elle envahit les sous-bois et peut former des peuplements denses empêchant la lumière d'atteindre le sol, ce qui diminue le succès de germination et de développement des espèces indigènes.
Ajouter un commentaire sur Ardisia crenata
Description: L'ardisia est un petit arbrisseau de 80 cm à 1 m de hauteur pour un étalement de 30 à 40 cm (photo 3). Ses feuilles sont persistantes, lancéolées, brillantes et coriaces. Les fleurs, en forme d'étoiles (photos 4, 5), laissent place à de petites drupes rondes et rouges. Les fruits persistent longtemps, voire plusieurs mois, sur l'arbre (photos 1 à 3).
Où peut-on l'observer :
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Bibliographie par SBH
:
1. jardins-interieurs.com
2. 1jardin2plantes
3. Le Grand livre des arbres et arbustes tropicaux - Jacques Tassin - Cirad - Éditions Orphie
4. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
ardisia crenata
nymphoides crenata
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 28/12/2016
0 avis
Vos commentaires sur Ardisia crenata