fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Les fleurs de l'Aristoloche siphon dégagent un parfum désagréable de décomposition, ce qui attirent les mouches qui contribuent à la pollinisation.

Aristolochia elegans

Aristoloche siphon .

Plus de photos de Aristolochia elegans

Famille: aristolochiaceae

Origine: Originaire du Brésil

Introduction: L'Aristoloche siphon fut introduite avant 1925 en Nouvelle-Calédonie et avant 1930 en Polynésie.

Ethymologie: Aristolochia est un terme dérivé de 2 mots grecs : aristarque 'excellent' et lochies 'accouchement' par référence aux vertus analgésiques que la plante aurait sur la parturition.

Utilisation(s): Espèce ornementale.

Biologie: Les fleurs de toutes les espèces d'aristoloche ont une forme de pipe à large fourneau (photo 2). Ce fourneau se rétrécit en un tube mince où des soies, dirigées vers le bas, empêchent les visiteurs des fleurs de s'échapper (photo 4). Après pollinisation, ces soies se fanent pour libérer les insectes porteurs de pollen.
la multiplication se fait par semis ou boutures semi-lignifiées en début de saison humide. C'est une plante qui demande une situation lumineuse ou partiellement ombragée, de températures élevées et d'un sol frais.

Ajouter un commentaire sur Aristolochia elegans

Description: l'aristoloche siphon est un arbuste volubile dont les branches lignifiés possèdent d'épais rebords. Les feuilles alternes en forme de coeur (photos 3 et 5) dégagent un parfum désagréable lorsqu'on les broie. Les fleurs individuelles portées par de longs pédicules sont de couleur marron mat avec des motifs clairs réticulés (photos 1 et 3). Le tube de la corolle est renflé à sa base (photo 2). Elles dégagent un parfum désagréable de décomposition, ce qui correspond à une adaptation permettant à la plante d'être pollinisée par les mouches. Les fruits sont des capsules déhiscentes ressemblant à une ampoule et contenant de nombreuses graines.

Où peut-on l'observer :
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)

Bibliographie par Novy :
1. Guide des plantes tropicales - Andreas Bärtels - Ulmer
2. Le Grand livre des arbres et arbustes tropicaux - Jacques Tassin - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
aristolochia elegans
aristolochia ringens
cestrum elegans
dombeya elegans

Fiche modifiée le : 28/12/2016



0 avis

Vos commentaires sur Aristolochia elegans


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -