fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Bactris gassipaes

Palmier pêche . Papérou . Pejibaye .

Famille: palmaceae

Sous-famille: arecaceae

Origine: Amérique centrale et du Sud

Synonymes:
* Bactris speciosa.
* Bactris utilis Benth.
* Guilielma gassipaes
* Guilielma speciosa
* Guilielma utilis

Ethymologie: le nom du genre provient du grec "baktron", qui signifie bâton.

Utilisation(s): Un développement de la culture de ce palmier a lieu à la Réunion, pour la consommation de cœurs frais. Mais c'est en Amérique du Sud et centrale qu'il est cultivé à large échelle pour la production du cœur de palmier consommé frais localement ou mis en conserve pour la consommation locale ou l'export. La plante fournit la quasi-totalité du cœur de palmier en conserve exporté vers les États-Unis ou l'Europe. Sa production de rejets implique qu'il continue à produire des cœurs de palmier après que le tronc principal ait été coupé. Le palmier pêche a d'abord était utilisé pour son fruit, le papérou riche en amidon, le fruit rouge-orange, produit une amande au goût de noix de coco. Les fruits sont toujours consommés cuits ou grillés en Guyane et au Costa Rica.

Biologie: Le palmier pêche a une croissance rapide.

Particularité: On le qualifie de palmier domestique car il n'existe pas dans la flore spontanée. Il ne pousse que s'il est cultivé par l'homme.

Ajouter un commentaire sur Bactris gassipaes

Description: Ce palmier multipliant de 5 à 20 m de haut possède un stipe solitaire ou en touffe (photos 3 et 4). Ce stipe est souvent pourvu d’anneaux d’épines noires de bas en haut (photos 1 et 5). Ses feuilles pennées et groupées en toupet forment un élégant panache. L'inflorescence qui apparait au milieu du tronc, produit des fruits. Les fruits regroupés en grappes, ont une forme ovale à conique. Leur peau fine, jaune pâle à rouge-orange, cache une pulpe orange claire. A l’intérieur, une graine marron noir et conique renferme une amande blanche huileuse au goût de noix de coco. Avant sa consommation, le fruit est bouilli pour éliminer les toxines qu’il contient. La chair se sépare alors de la graine. La pulpe des meilleures variétés a la texture de la noix de cajou et la saveur de la châtaigne.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par SBH :
1. mi-aime-a ou.com
2. wikipedia.org
3. worldagroforestrycentre.org
4. caribfruits.cirad.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
bactris gassipaes

Fiche modifiée le : 22/11/2018



1 avis

Vos commentaires sur Bactris gassipaes


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -