fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Berrya cordifolia

Faux teck . Teck du pays .

Plus de photos de Berrya cordifolia

Famille: malvaceae

Origine: Originiaire d'Asie tropicale.

Synonymes:
* Berrya ammonilla Roxb. (1820).

Utilisation(s): C'est un bois d’œuvre de valeur que l’on emploie pour les meubles de haute qualité, mais il convient aussi pour une large gamme d’usages, tels que construction légère et lourde, parqueterie, bois de mine, construction nautique, corps de véhicules, charronnerie, manches d’outils, échelles, articles de sport, instruments agricoles, caisses et autres emballages, poutres et solives, poteaux, sculpture, tournage, égouttoirs, tonnellerie, avirons et pagaies, panneaux, pâte à papier. Tous ces usages sont surtout mentionnés en Inde, mais en Afrique tropicale ce bois pourrait avoir les mêmes usages.
L’écorce fournit une fibre de basse qualité.
En Afrique de l’Ouest, Berrya cordifolia est planté en brise-vent et rideaux-abris.
On le plante aussi comme arbre d’ornement.
Les graines de Berrya cordifolia contiennent 11% d’huile ; elles portent des poils raides qui peuvent pénétrer dans la peau et causer des démangeaisons pénibles. Un extrait à l’éthanol des graines s’est avéré fortement toxique pour la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis). Un extrait à l’eau chaude des feuilles a montré une activité antifongique contre Pythium aphanidermatum, tandis qu’un extrait à l’eau froide n’avait aucun effet.

Biologie: Berrya cordifolia requiert un ombrage partiel en particulier au stade du semis. Les arbres solitaires en plein soleil ont une croissance médiocre. Il n’est pas résistant à la sécheresse. En Thaïlande, on a constaté que le feu favorisait la germination des graines dans le sol.

Particularité: Le faux teck fût introduit en Afrique tropicale (Sierra Leone, Nigeria, Tanzanie, Réunion, Maurice), en Australie, à Hawaii et aux Fidji.

Ajouter un commentaire sur Berrya cordifolia

Description: Arbre atteignant 20 à 30 m de hauteur (photo 3). Le tronc est dépourvu de branches sur une hauteur pouvant atteindre 11 m. L'écorce est de couleur brun grisâtre. La cime est très ramifiée (photo 3). Les feuilles (photo 2) alternes et simples possédent des stipules caduques de 4 à 7 mm de longueur. Le pétiole mesure jusqu’à 7 cm de long, mince, parsemé de poils étoilés vers le sommet. Le limbe est ovale elliptique avec un bord entier à denté-ondulé, glabre sur le dessus, avec des touffes de poils sur les axes des nervures en dessous. Les fleurs bisexuées sont regroupées en panicule terminale ou axillaire. Elles sont formées de 5 pétales blanc rosé ou blancs et de nombreuses étamines. Le fruit (photos 1, 4 et 5) est une capsule portant 6 à 8 ailes contenant de nombreuses graines. Les graines mesurent jusqu’à 4,5 mm de long, anguleuses, portant des soies caduques.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. database.prota.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
berrya cordifolia



0 avis

Vos commentaires sur Berrya cordifolia


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -