fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Bidens pilosa

Herbe à aiguilles . Herbe-sornette . Piquant . Piquant-noir . Sornette .

Famille: asteraceae

Origine: Amérique du Sud

Biologie: Le Piquant est une plante herbacée à port dressé, très ramifiée, haute en général de 20 à 60 cm, pouvant atteindre 1,5 m.Sa tige creuse est quadrangulaire, elle est colorée en brun-rouge, et striée. Les angles portent de petits poils.
Les feuilles sont molles, de couleur vert-clair. Elles sont opposées et disposées en croix par paires. Le limbe est profondément découpé en trois à cinq segments dont le bord est denté. Le pétiole est long et bordé de minuscules poils blancs.
Les fleurs sont regroupées en têtes globuleuses en position terminale ou à la base des feuilles. Chaque tête se compose de quelques fleurs blanches étalées à la périphérie et de nombreuses fleurs jaunes au centre. L'inflorescence est entourée de deux rangs de petites pièces vertes en forme de spatule. A maturité, les fruits forment des boules noires hérissées de piquants.

Particularité: Cette espèce est considérée comme une mauvaise herbe. En effet elle envahit toutes les cultures. Son mode de reproduction rend difficile le contrôle de sa propagation, elle se reproduit uniquement par graines, ces dernières sont disséminées par l'homme et les animaux, l'eau et le vent. Elles s'accrochent aux vêtements ou aux fourrures. C'est de cette manière que l'herbe à aiguilles est dispersée d'une zone à une autre. Les graines sont capables de germer immédiatement après la dispersion.

Ajouter un commentaire sur Bidens pilosa

Description: Piquant ou herbe à aiguilles est présent sur toute La Réunion jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

Bibliographie par :
1. http://www.mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
bidens pilosa












2 avis

Vos commentaires sur Bidens pilosa


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -