fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

La sève laiteuse de Carissa spinarum, ainsi que ses fruits verts sont toxiques. Seuls les fruits à pleine maturité sont comestibles.

Carissa spinarum

Bois amer . Bois de ronde . Bois de soude . Bois sandal .

Plus de photos de Carissa spinarum

Famille: apocynaceae

Sous-famille: rauvolfioideae

tribu: carisseae

Origine: Espèce indigène de la Réunion

Synonymes:
* Arduina xylopicron (Thouars) Baill.
* Carissa coriacea Wall. ex G. Don.
* Carissa edulis Vahl.
* Carissa xylopicron Thouars.
* Jasminonerium carandas (L.) Kuntze var. spinarum (L.) Kuntze.
* Jasminonerium xylopicron (Thouars) Kuntze.

Ethymologie: Carissa spinarum est nommé à La Réunion Bois amer, l'épithète de son ancien nom scientifique xylopicron signifiant littéralement bois amer.

Utilisation(s): Cette espèce indigène est connue et cultivée depuis longtemps pour son bois très amer utilisé en médecine traditionnelle (propriétés toniques, stomachiques...)
La sève laiteuse de Carissa spinarum, ainsi que les fruits verts sont toxiques. Les fruits sont comestibles, mais seulement à pleine maturité, ils sont un aliment populaire pour les aborigènes d'Australie.

Biologie: Carissa spinarum est une espèce largement distribuée dans les régions tropicales de l'Afrique, de l'Asie du Sud, de l'Australie et des différentes îles de l'océan Indien.

Particularité: A la Réunion, Carissa spinarum est gravement menacé d'extinction, l'espèce est protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987, elle est présente en zone semi sèche de basse altitude.

Ajouter un commentaire sur Carissa spinarum

Description: Carissa spinarum est un arbrisseau au port dressé mesurant de 0.50 cm à 3 m de hauteur (voir plus de photos). Les branches portent des aiguilles de 1 à 3 cm de longueur (photo 3). Les feuilles simples, entières, et coriaces ont un pétiole de couleur rougeâtre (voir plus de photos). Les petites fleurs blanches tubulaires sont odorantes (photo 2 et voir plus de photos). Les fruits sont de petites baies vertes, devenant noir ou violet foncé à maturité, contenant plusieurs graines (photos 3 et 5 et voir plus de photos). Les graines brunes sont en forme de lamelle de 5 à 6 mm de long, englobées dans un latex blanc.

Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
carissa carandas
carissa spinarum

Fiche créée le : 23/11/2018



0 avis

Vos commentaires sur Carissa spinarum


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -