fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Euphorbia milii

Epine du Christ .

Famille: euphorbiaceae

Origine: Originaire de Madagascar.

Synonymes:
* Euphorbia splendens

Utilisation(s):
Plante ornementale communément plantée à basse et moyenne altitude dans les jardins et les espaces verts.
Espèce souvent plantée en isolé dans les rocailles, ou en haies sur les bordures, et quelquefois autour d'espaces auxquels on veut limiter l'accès. Au Cambodge et en Afrique du sud, le latex contenu dans la plante est répandu dans l'eau des rivières et sert de poison de pêche pour attraper facilement les poissons.
Dans leurs pays d'origine, de nombreuses espèces Euphorbia sont utilisées
* comme plantes médicinales pour soigner l'asthme (Euphorbia hirta et Euphorbia pilulifera)
* comme curare (Euphorbia kamerunica)
* comme source de latex pour les tatouages (Euphorbia kamerunica)

Biologie: A Madagascar, Euphorbia milii pousse dans des crevasses granitiques. Espèce robuste à croissance lente, résistant bien à la sècheresse et au froid. Supporte les sols médiocres.

Particularité: Sève fortement toxique; troubles digestifs en cas d'ingestion

Ajouter un commentaire sur Euphorbia milii

Description: Sous arbrisseau à latex, vivace, de la même famille que le poinsettia, faisant partie des plantes grasses arbustives, qui dépasse 1 m de hauteur dans son habitat naturel. Port dressé. Tiges anguleuses ramifiées, charnues et fortement épineuses, souples et courbées de façon serpentine, aux extrémités desquelles poussent de petites touffes de feuilles elliptiques vertes. Feuilles coriaces, alternes, d'une durée de vie de plusieurs mois, avec, à la base du pétiole, deux épines stipulaires robustes et persistantes 1 à 1,5 cm de long). Les nouvelles feuilles n'apparaîtront que sur les nouvelles pousses, ce qui explique que seul le bout des tiges est feuillu. Inflorescences en cyathes: enveloppe caliciforme insignifiante, contenant une fleur femelle nue entourée de quelques fleurs mâles réduites à une étamine portée par un pédicelle articulé, le tout au centre de deux bractées d'un rouge brillant. Il existe de nombreux cultivars aux bractées blanc crème, roses, jaunes ou rouges. Le fruit est une capsule tricoque expulsant les graines à maturité.

Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)