fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Heliconia rostrata

Heliconia . Heliconia rostré . Pince de homard .

Plus de photos de Heliconia rostrata

Famille: heliconiaceae

Origine: Espèce originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud (Bélize, Guatemala, Honduras, Panamá, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou).

Synonymes:
* Bihai rostrata Griggs (1904)
* Heliconia poeppigiana Eichler ex Petersen (1890)
* Bihai poeppigiana (Eichler ex Petersen) Kuntze. (1891)

Utilisation(s): C'est une espèce largement cultivée à la Réunion dans les jardins créoles et les parcs. En raison de sa longue tenue entant que fleur coupée, elle est utilisée dans les bouquets de fleurs tropicaux.

Biologie: Dans leur habitat naturel, les héliconias sont pollinisés par les colibris qui sont attirés par leurs nectars.

Particularité: C'est l'une des fleurs emblèmes de la Bolivie.

Ajouter un commentaire sur Heliconia rostrata

Description: La pince de homard est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 5 m de haut (photo 3 et voir plus de photos). En raison de son rhizome, une fois installée dans un jardin, elle y reste pour longtemps. Ses longues feuilles mesurant 1,5 à 2 mètres de longueur sont persistantes et ont une durée de vie de 1 an après la floraison (voir plus de photos). Tout comme les feuilles de bananier, elles s'entaillent facilement sous l'effet du vent. Elles sont par ailleurs très appréciées par les poules dont beaucoup se promènent en liberté sur l’île de la Réunion. Les fleurs sont regroupées en une inflorescence retombante qui se développe en position terminale entre les deux feuilles de la plante (photos 1 et 3 et voir plus de photos). L'inflorescence à la forme d'un épi en zig-zag, composée de nombreuses bractées épaisses de couleurs rouges avec un peu de jaune et de vert et à la forme de pince de homard ou d'un bec de perroquet (photo 2 et voir plus de photos). Les bractées cachent presque totalement les fleurs, qui sont petites et se développent à l'intérieur des bractées. Les fleurs sont tubulaires saillantes crochues composées de trois sépales et de trois pétales (voir plus de photos). Les fleurs mâles sont situées au sommet des épis (voir plus de photos). Les fruits sont des drupes de couleur bleu soutenu.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. wikipedia.org
3. aujardin.info

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
heliconia bihai
heliconia caribaea_gold
heliconia chartacea
heliconia dielsiana
heliconia mariae
heliconia psittacorum
heliconia rostrata
heliconia stricta

Fiche modifiée le : 24/12/2014



0 avis

Vos commentaires sur Heliconia rostrata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -