fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Hibiscus rosa sinensis

Gros coquelicot rouge . Hibiscus . Hibiscus rose de Chine . Rose de Cayenne . Rose de Chine .

Famille: malvaceae

tribu: hibiscees

Origine: Origine incertaine car aucun peuplement sauvage n'est connu (probablement d’Afrique de l’Est).

Utilisation(s):
La rose de Chine est la fleur nationale de Hawai et de la malaisie. En Asie orientale, les fleurs d'Hibiscue sont apportées en offrande dans les temples.
Nombreuses variétés horticoles très décoratives.

En Chine, les fleurs sont réduites en poudre pour en extraire un pigment noir qui sert de colorant dans les cirages et les mascaras.
L'addition de jus de citron vert à ce pigment noir donne un colorant rouge utilisé à des fins culinaires en Indonésie, pour colorer confiseries et sorbets.

En Haïti, les feuilles et les fleurs d'hibiscus servent de cirage noir rudimentaire, d'où le nom de "chouback" donné à la plante (dérive de "shoes-back", nom donné à l'Hibiscus par les soldats américains durant l'occupation de Haïti).

Aux Antilles, les boutons floraux servent à préparer une tisane pectorale et sudorifique.

Dans la pharmacopée asiatique, les inflorescences d'hibiscus sont utilisées en cataplasme pour traiter abcès et furoncles, crevasses et brûlures, dermites avec oedèmes, eczéma, piqures d'insectes.
Elles auraient des propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires, antitussives, antispasmodiques, digestives, émollientes et emménagogues et entrent, pour cette raison, dans la composition de nombreux produits cosmétologiques.
Le feuillage aurait des propriétés laxatives et les racines contiennent des mucilages utilisés pour soigner les diarrhées.
Le suc du feuillage est utilisé pour traiter les verrues.
En décoction, feuilles et fleurs auraient des propriétés aphrodisiaques.
L'hibiscus séché (capsules, pétales) est également utilisé pour la confection d'infusions, de tisanes, thés et boissons rafraîchissantes au goût acidulé et surtout riche en acide ascorbique.
Les capsules fraîches entrent dans la composition de jus, boissons, sirops, gelées et confitures, glaces.

Biologie:
Du fait des échanges commerciaux, cette plante est présente et cultivée, depuis des temps immémoriaux, dans l'ensemble de la ceinture tropicale.
Elle est commune et très fréquente à basse altitude dans de nombreux jardins où elle est plantée en haies ou en sujet isolé.
A la Réunion, cette espèce de pleine lumière est décimée, depuis quelques années, par une maladie encore mal précisée: les feuilles sont parasitées et déformées.

Ajouter un commentaire sur Hibiscus rosa sinensis

Description: Arbuste ou petit arbre de 4-5 m de haut, aux ramifications aérées. Feuillage persistant à semi-persistant selon le climat. Feuilles alternes, de 6 à 10 cm de long, ovoïdes à élliptiques, base cunéiforme, large à arrondie, la moitié supérieure très grossie et dentée émoussée ou tranchante, minces, d'un vert brillant. Fleurs individuelles dans les axes foliaires supérieurs des jeunes pousses, hermaphrodites, pédonculées, de 10 à 15 cm de diamètre, étalées. Grande corolle de couleur vive à cinq (ou plus si fleurs doubles) larges pétales au milieu desquels s'élève un long tube porteur d'étamines et d'où émergent au sommet cinq stigmates en disques vivement colorés. Chez les espèces cultivées, les fleurs peuvent être simples ou doubles et de couleur rouge, mauve, orange, rose, jaune ou blanche. Le fruit est une petite capsule déhiscente à cinq valves contenant de nombreuses graines.

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 5 - Flore. Editions Favory (1983)
3. Bärtels A . : Guide des Plantes Tropicales.
4. Rivière J-N. E. : Arbres et arbustes exotiques à la Réunion.
5. Tout savoir sur la Flore tropicale (2006), Editions Grand Sud
6. Le Corre G., Exbrayat A. : Fleurs des Tropiques (1985). Editions Exbrayat, Fort de France.
7. Ternisien A. et Le Bellec F. Mon jardin tropical. Edtions Orphie (2003)
8. Sastre C. et Breuil A. Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises - Ecologie, biologie, identification, protection et usages. Biotope, Mèze - Collection Parthénope (2007).
9. http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_hibiscus_rs.html
10. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_Rose_de_Chine
11. http://beta.erudit.org/revue/phyto/2007/v88/n2/018056ar.html?vue=resume

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
hibiscus boryanus
hibiscus caliphyllus
hibiscus columnaris
hibiscus mutabilis
hibiscus rosa_sinensis
hibiscus schizopetalus
hibiscus surratentis
hibiscus tiliaceus



0 avis

Vos commentaires sur Hibiscus rosa sinensis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -