fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Momordica charantia

Margose . Margoze . Momordique à feuilles de vigne .

Plus de photos de Momordica charantia

Famille: cucurbitaceae

Origine: Espèce originaire d'Asie

Synonymes:
* Momordica muricata Willd.
* Momordica senegalensis Lam.
* Momordica indica L.

Utilisation(s): Les feuilles à forte odeur sont utilisées dans la confection de la bière à la place du houblon.
Le fruit, la margose, est préparée cuite en carry, crue en rougail et dans des salades pimentées.
Les graines sont utilisées comme vermifuges en médecine traditionnelle. Les feuilles en infusion sont employées en tant qu'anti-diarrhétique.
L’infusion des feuilles et des racines aurait un pouvoir aphrodisiaque. Son feuillage astringent est estimé être cicatrisant. On fabrique avec les fruits macérés dans l'huile une sorte d'onguent qui aurait de multiples propriétés.

Biologie: La Margoze est très courante sur le bord des chemins dans les zones ensoleillées ou en bordure des champs et surtout dans les haies. On la retrouve parfois dans les parcelles de canne à sucre. Elle est considérée comme une espèce adventice qui étouffe les plantes cultivées.
Principalement annuelle elle se multiplie par graines ou par voie végétative à partir de bourgeons issus du rhizome.

Ajouter un commentaire sur Momordica charantia

Description: La Margoze est une plante herbacée très commune à La Réunion. Elle rampe ou grimpe à l'aide de vrille à plus de deux mètres de hauteur (voir plus de photos). Ses tiges frêles portent des feuilles à l'allure de feuilles de vigne. Elles sont divisés jusqu'au-delà de leur milieu en cinq ou sept lobes inégaux (photo 5 et voir plus de photos). Elles dégagent une forte odeur lorsqu'on les froisse et ont une saveur amère. Les fleurs solitaires, jaune et inodore sont tantôt mâles (photo 4 à droite), tantôt femelles (photo 4 à gauche et voir plus de photos). Les fleurs femelles portent sous leur calice un ovaire vert semblable à un cornichon (photo 4 à gauche et voir plus de photos). A maturité il devient jaune safran (photo 3). Sa surface extérieure est parsemée d'énormes verrues. Il peut prendre différentes formes. Sa pulpe jaunâtre, douce et comestible enferme des graines recouvertes d'une membrane rouge sang collante (photo 2 et voir plus de photos).

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
momordica charantia
momordica species

Fiche modifiée le : 21/12/2015



0 avis

Vos commentaires sur Momordica charantia


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -