fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Prosopis juliflora est une plante fortement envahissante dans de nombreuses régions de par le globe, dont la Réunion.

Prosopis juliflora

Caroubier de Ua Huka (Polynésie française) . Épinard (Prosopis juliflora) . Mesquite . Prosopis . Zépinard (Prosopis juliflora) .

Plus de photos de Prosopis juliflora

Famille: fabaceae

Sous-famille: mimosoideae

tribu: mimoseae

Origine: Espèce originaire du Mexique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes.

Introduction: Prosopis juliflora fût introduit à La Réunion dans les années 1920 pour l'alimentation du bétail et pour reboiser les basses pentes de l’Ouest de l’île. Bien adapté au climat de l'île, il est rapidement devenu envahissant et colonise une grande partie des plaines littorales de l'ouest et du sud de l'île.

Synonymes:
* Mimosa juliflora Sw., 1788

Utilisation(s): Les gousses du Zépinard sont utilisées depuis longtemps pour l'alimentation du bétail, mais elles peuvent également être consommées par l'Homme, cuites, lorsqu'elles sont encore jeunes.
Les fleurs très nectarifères attirent de nombreux insectes. Dans de nombreux pays elles permettant la production de miel par les abeilles.
La macération de l'écorce a des vertus antiseptiques.
Le tronc est utilisé pour la fabrication de poteaux et de meubles.
Enfin les tiges et les branches fournissent un bon bois de chauffage. Elles sont également utilisées comme source de fibres pour la production de papier et de carton.

Biologie: Prosopis juliflora est une espèce très envahissante à La Réunion. Plusieurs raisons à cela : il est peu exigent quand à la qualité du sol : il se développe aussi bien sur des sols pauvres, sablonneux, rocailleux, acides ou salins. Il supporte les zones très sèches (comme le Sahel) et les zones inondée. D'autre part il fleurit au bout de 3-4 ans et fournit annuellement beaucoup de fruits contenant beaucoup de graines qui germent rapidement et dont les plantules développent, un an après la germination, des racines pouvant atteindre 2 m de profondeur.

Particularité: Prosopis juliflora est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Prosopis juliflora a été introduite pour le fourrage, son bois et le gestion de l’environnement dans de nombreuses régions tropicales. Prosopis juliflora a été planté dans de nombreux pays en raison de ses remarquables qualités de fixateur des sables dans les régions arides et semi-arides. Souvent naturalisé

Ajouter un commentaire sur Prosopis juliflora

Description: Prosopis juliflora est un petit arbre étalé mesurant 5 à 12 mètres de hauteur (photo 3 et voir plus de photos). Son tronc court, peut atteindre plus de 1 mètre de diamètre (voir plus de photos). Son bois dur, lourd et très résistant à l'usure et aux altérations, possède une épaisse écorce écailleuse, de couleur brun-rougeâtre. Sa cime étalée possède de nombreuses branches tortueuses et épineuses (photo 3). Les épines situées sur les deux côtés des noeuds et des branches sont longues et solides (photo 1 et voir plus de photos), mais elles ne sont pas présentent sur tous les rameaux. Son feuillage est persistant. Ses feuilles oblongues de couleur vert foncé, sont composées de 13 à 25 paires de folioles 1 ou parfois 2 paires de rachis (voir plus de photos). Les fleurs regroupées en épis sont blanc verdâtre tournant au jaune (photo 2 et voir plus de photos). Les fruits sont des gousses. Immature elles sont vertes, aplaties et allongées, et à maturité elles se gonflent et deviennent pulpeuse (photo 5 et voir plus de photos) , et on ne discerne plus les petites graines ovaoïdes.

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. wikipedia.org
3. inpn.mnhn.fr
4. fao.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
prosopis juliflora

Fiche créée le : 03/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Prosopis juliflora


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -