fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Senna occidentalis

Café bâtard . Café moka femelle . Café puant . Café-nègre . Casse-puante .

Famille: fabaceae

Origine: originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique

Ethymologie:
Avec les graines on obtient un café d'où son nom de café-nègre.
Le parfum de la plante est plutôt fétide, et correspond au nom de "Casse puante" qu’on lui donne également.

Utilisation(s): Les graines une fois grillées font un excellent café sans caféine qui justifie le nom de "Café-Nègre" donné à la plante.

Biologie:
S. occidentalis est principalement présente dans les champs de canne à sucre à basse altitude (photo 3), mais n'est jamais abondante. Elle est commune dans toute la zone nord, est et sud de l'île. Elle est plus rare sur le littoral ouest. Elle ne présente pas de préférence de sol, pourvu que celui-ci draine bien.
S. occidentalis est une espèce annuelle qui peut vivre plus d'un an dans des conditions favorables. Elle se multiplie uniquement par graines. Elles sont transportées par les eaux de ruissellement, dans la boue collée aux sabots et par les engins agricoles. Elles peuvent également contaminer les récoltes de foin. La germination a lieu principalement en début de saison des pluies puis les jeunes plants peuvent atteindre 1 m en quelques semaines. La floraison s’étale de février à avril suivie de la fructification et de la mort de la plupart des plantes. Certaines vont subsister une année supplémentaire dans des bonnes conditions de chaleur et d’humidité.

Particularité: Les graines, consommées à l’état frais par le bétail sont toxiques (symptômes neuromusculaires et digestifs pouvant entraîner la mort).

Ajouter un commentaire sur Senna occidentalis

Description: S. occidentalis est une plante arbustive (photo 3) pouvant atteindre 1 à 2 m de hauteur, à fleurs jaunes (photos 1 et 5) et à feuillage vert brillant, malodorant. C'est un arbrisseau habituellement assez peu branchu, sans poil ou presque. Les feuilles sont disposées alternativement le long de la tige. Elles sont composées de 8 à 10 paires de petites feuilles indépendantes, terminées en pointe et portées par un court pétiole (photo 4). Elles sont légèrement duveteuses dessous et sur le bord. Les fleurs sont de couleur jaune. Elles sont groupées au sommet des branches. Le fruit est une longue gousse dressée, légèrement courbe et aplatie (photo 2). Il présente des renflements au niveau des graines et s'ouvre le long des deux bords. chaque gousse renferme entre 20 et 60 graines aplaties et de couleur marron (photo 2).

Bibliographie par :
1. http://www.alsagarden.com
2. http://eee.plantnet-project.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
senna occidentalis
senna siamea



0 avis

Vos commentaires sur Senna occidentalis


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -