fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Thunbergia grandiflora

Liane de Chine . Liane mauve (île de la Réunion) . Thunbergie à grandes fleurs . Trompette du Bengale .

Plus de photos de Thunbergia grandiflora

Famille: acanthaceae

Origine: Espèce originaire du Sikkim (état du Nord de L'Inde) à la Thaïlande et au sud de la Chine.

Synonymes:
* Flemingia grandiflora Roxb. ex Rottl.
* Pleuremidis grandiflora (Roxb. ex Rottl.) Raf.
* Thunbergia adenophora W.W. Sm.
* Thunbergia chinensis Merr.
* Thunbergia cordifolia Nees.
* Thunbergia lacei Gamble.

Ethymologie: Le nom du genre Thunbergia fut donné en hommage au médecin suédois et botaniste, Carl Peter Thunberg (1743-1828).

Biologie: La Thunbergie à grandes fleurs est une plante tropicale qui a besoin de chaleur, de lumière, d’eau en abondance et d'un compost riche.
C'est une plante qui peut être taillée, pour rajeunir les tiges. Les jeunes branches peuvent également être taillées pour en limiter leur croissance.

Particularité: Thunbergia grandiflora est considérée comme une plante envahissante en Australie, à Haïti, et en Floride. A la Réunion elle recouvre la végétation environnante, mais elle n'est pas classée en tant qu'espèce invasive.

Ajouter un commentaire sur Thunbergia grandiflora

Description: Thunbergia grandiflora se développe à partir de gros tubercules souterrains pouvant peser plusieurs dizaine de kilos, et qui peuvent endommager les chemins, les clôtures et les fondations. Les tubercules portent des bourgeons qui donnent naissance à des tiges. Les tiges grimpantes, pouvant atteindre 12 à 17 m de longueur, s'accrochent au autres végétaux à l'aide de vrilles et finissent par les priver de lumière. Les tiges vieillissantes se lignifient. Les feuilles opposées sont entières ou lobées, et dentelées (photo 3 et voir plus de photos). Les fleurs sont regroupées en une grappe pendante qui peut mesurer jusqu'à 2m de longueur (photos 1, 3 et voir plus de photos). Le calice à marge presque entière et couvert de 2 bractéoles soudées mesurant 2 à 4 cm (photo 2). La corolle de grande taille est formée de 5 lobes : les 2 supérieurs se chevauchent un peu, celui du bas est bombé en son centre, et les 2 derniers sont en position latérale (photo 1 et voir plus de photos). C'est une plante qui se multiplie essentiellement par rejet racinaire ou par tronçon de tiges. Parfois les fleurs donnent naissance à un fruit globuleux à long bec (photo 4 et voir plus de photos) contenant 2 graines recouverte d'écailles brunes (photo 5 et voir plus de photos). Ces dernières sont catapultées loin de la plantes mère lors de la déhiscence du fruit.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin des parfums et des épices (Mare Longue)

Bibliographie par Novy :
1. aujardin.info
2. mi-aime-a-ou.com
3. Guide des plantes tropicales - Andreas Bärtels - Ulmer

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
portulaca grandiflora
sesbania grandiflora
thunbergia erecta
thunbergia grandiflora
thunbergia laevis
thunbergia mysorensis
thunbergia species

Fiche modifiée le : 13/12/2015












0 avis

Vos commentaires sur Thunbergia grandiflora


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -