Plus de photos de Tillandsia usneoides
Famille: bromeliaceae
Origine: Originaire des Andes et des zones pluvieuses de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.
Biologie: Elle se propage par ses graines et de manière végétative par des fragments qui sont soufflés par le vent et se collent aux branches d'arbres, ou sont transportés par des oiseaux qui font des nids.
Particularité: La nutrition du Tillandsia s'effectue exclusivement par ses écailles disposées très près des feuilles et qui ont un rôle de suçoir. L'eau, ainsi que les éléments nutritifs sont retenus d'abord par adhésion entre les cellules d'écailles mortes et la surface de la feuille ou du pétiole, puis acheminés vers le corps de la plante par les cellules vivantes des écailles suçoirs.
Ajouter un commentaire sur Tillandsia usneoides
Description: La fille de l'aire est une plante épiphyte qui pend en masse des arbres, ou des fils électriques, et dont l'aspect rappelle les usnées barbues (photos 1 et 3). La plante consiste en une tige mince portant des feuilles courbées ou bouclées, mesurant entre 2 et 6 cm de long et 1 millimètre de large couvertes d'écailles gris cendré. La plante possède des racines aériennes et ses fleurs minuscules de couleur jaune verdâtre passent souvent inaperçues (photo 2). Les fruits sont de petites capsules.
Où peut-on l'observer :
Le Conservatoire botanique de Mascarin (Saint Leu)
Bibliographie par Novy
:
1. Guide des plantes tropicales - Andreas Bärtels - Ulmer
2. wikipedia.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
tillandsia stricta
tillandsia usneoides
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 17/02/2013
0 avis
Vos commentaires sur Tillandsia usneoides