fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Tribulus cistoides

Croix-de-malte . Herbe soleil . Herse . Pagode . Pourpier bord de mer .

Famille: zygophyllaceae

Origine: Régions méditerranéennes

Synonymes:
* Tribulus terrestris

Ethymologie:
Le mot tribulus désigne en latin une chausse-trape, piège à plusieurs pointes. Il évoque l'aspect des fruits (photo 5) aux pointes douloureuses pour les pieds, et même capable de percer un pneu de vélo.
Le qualificatif terrestris s'applique à des plantes poussant sur le sol, en particulier à des plantes rampantes.
C'est également le fruit qui est à l'origine du nom populaire croix-de-Malte : vu de dessous, avec ses épines, il ressemble très nettement à une croix de Malte (photo 5) qui aurait cinq branches.

Utilisation(s):
Les propriétés médicinales de cette plante sont variées; elle est riche en nitrates et en chlorure de potassium, ce qui lui confère des vertus diurétiques.
Elle est utilisée dans les cas d'infections urinaires et d'inflammation de la gorge et de la bouche.
les feuilles servent au Sénégal à frictionner les rhumatismes.
Ses fruits seraient galactogènes, apéritifs et aphrodisiaques.
Depuis les années 1980, on attribue à ses fruits, à tort ou à raison, un effet favorable sur les performances sportives et sur la libido, si bien que l'extrait de tribule est aujourd'hui consommé aussi bien par les athlètes désireux d'améliorer leurs résultats que par les amoureux en quête de prouesses.

Biologie: Cette espèce pousse en plein soleil, en zone sèche, sur terrain sableux ou caillouteux de nature plutôt nitrophile et thermophile. Elle peut former des étendues assez grandes, tapissées de jolies fleurs jaunes.

Particularité: La plante peut avoir des actions néfastes, provoquant des lésions du foie et de l'oeil.

Ajouter un commentaire sur Tribulus cistoides

Description: La Pagode est une herbe pérenne à port rampant ou prostré (photos 3 et 4). Les tiges jeunes sont poilues puis deviennent glabres (sans poil), mesurant de 30 à 100 cm de long. Les feuilles sont alternes, parfois opposées, paripennées, avec 6 à 8 paires de folioles (photos 3 et 4). Les fleurs solitaires ont une couleur jaune vif (photo 1 et 2). Les 5 sépales jaunes sont persistants, les 5 pétales jaunes font environ 20 mm. Les fruits font 12 à 16 mm de diamètre, composés de cinq méricarpes qui portent chacun deux grosses épines (photo 5).

Bibliographie par :
1. http://fr.wikipedia.org
2. http://www.barbadine.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
tribulus cistoides



3 avis

Vos commentaires sur Tribulus cistoides


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -