fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Typha angustifolia

Massette à feuilles étroites . Roseau à massette .

Plus de photos de Typha angustifolia

Famille: typhaceae

Ethymologie: Typha vient de Typhos qui signifie fumée, allusion à la couleur brune des épis. Le nom d'espèce "angustifolia" signifie "feuilles étroites".

Utilisation(s): C'est une plante utile, pour la faune aquatique.
Le chaume est utilisé dans certains pays pour couvrir les toits.

Biologie: La Massette à feuilles étroites est une espèce assez commune qui se développe au bord des pièces d'eau fraîches ou des marécages et peu former de grandes colonies (voir plus de photos). Elle aime l'humus décomposé.

Particularité: La Massette à feuilles étroites peut être confondu avec la Massette à larges feuilles (Typha latifolia). Cependant T. angustifolia possèdent des fleurs mâles séparés des fleurs femelles par un espace de 3 à 8 cm (photo 2 et voir plus de photos), espace que l'on ne retrouve pas chez T. latifolia.

Ajouter un commentaire sur Typha angustifolia

Description: La Massette à feuilles étroites est une grande plante herbacée vivace mesurant 1 à 3 m de hauteur qui pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord (voir plus de photos). Elle comprend un rhizome stolonifère submergé et peut supporter des eaux légèrement saumâtres. Elle possède des feuilles alternes étroites d'où son nom d'espèce 'angustifolia' (voir plus de photos). L'inflorescence est formée de deux épis superposés espacés de 2 à 8 cm (photos 1 et 2 et voir plus de photos). L'épi mâle, au-dessus, est garni de poils roux plus longs que les étamines, tandis que l'épi femelle est cylindrique et grêle, brun-fauve. Les fruits sont des graines duveteuses disséminées par le vent (photos 4 et 5).

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. La flore d'Europe occidentale - Marjorie Blamey; Christopher Grey Wilson - Éditions Arthaud
3. santonine.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
curculigo angustifolia
typha angustifolia



0 avis

Vos commentaires sur Typha angustifolia


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -