fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Depuis 1998, le Bois de poivre est classé en tant qu'espèce en danger critique d'extinction par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Zanthoxylum heterophyllum

Bois blanc rouge . Bois de catafaille noir . Bois de poivre . Bois de poivrier . Bois de rat . Fagarier hétérophylle . Poivrier . Poivrier des Hauts . Poivrier mal de dents .

Plus de photos de Zanthoxylum heterophyllum

Famille: rutaceae

Origine: Espèce endémique des Mascareignes (Rodrigues, île Maurice, La Réunion).

Synonymes:
* Fagara heterophylla Lam., 1788

Ethymologie: Zanthoxylum est dérivé du grec et signifie "bois jaune", car certaines espèces de ce genre renferment dans leurs racines un colorant jaune.
L'épithète heterophyllum indique que les feuilles juvéniles et adultes sont différentes.
Le nom commun de Bois de poivre fait référence à ses fruits ressemblant à des grains de poivre.
Son nom vernaculaire de Poivrier mal de dents indique qu'il était utilisé pour lutter contre les douleurs dentaires.

Utilisation(s): Zanthoxylum heterophyllum était autrefois utilisé dans la médecine traditionnelle : son écorce soignait les coliques, les rhumatismes et les maux de dents.

Biologie: Le bois de poivre pousse à La Réunion dans les forêts humides et semi-sèches de basse ou moyenne altitude.
Il se multiplie par graines. La récolte s’effectue en juin et juillet. Les fruits sont cueillit avant qu’ils ne s’ouvrent. Ils sont alors marron à noirs. Le séchage leur permet de s’ouvrir et de libérer les graines. Après semis en planche, à la volée, les premières levées ont lieux au bout de 2 mois en pépinière de basse altitude. Le repiquage se fait 6 à 7 mois après la levée. La durée d’élevage des plants est d'environ 1,5 ans à basse altitude.

Particularité: Depuis 1998 le Bois de poivre est classé par l'IUCN en tant qu'espèce en danger critique d'extinction. Sur l'île Maurice, on estime la population sauvage à moins de 50 arbres adultes, alors que l'espèce a probablement disparue de Rodrigues.

Ajouter un commentaire sur Zanthoxylum heterophyllum

Description: Le Bois de poivre est un arbre pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur, à écorce lisse de couleur gris sombre. Les jeunes individus sont habituellement épineux (photos 1 à 5 et voir plus de photos). Selon la maturité et le développement de la plante, les feuilles présenteront une forte hétérophyllie :
- Les feuilles juvéniles, rouges violacées, mesurent 25 à 30 cm et sont composées de 30 paires ou plus de folioles (photos 1, 3, 5 et voir plus de photos). Elles sont pourvues de petits aiguillons bruns (photo 2 et voir plus de photos).
- Les feuilles adultes vertes mesurent, quand à elles, 15 à 20 cm et ne sont composées que de 3 à 6 paires de folioles. Elles ne présentent pas d'aiguillons.
Le Bois de poivre est un arbre dioïque : les fleurs mâles et femelles sont portés par des pieds différents :
- Les fleurs mâles sont regroupées en une inflorescence portant 100 fleurs. La fleur mâle présente 5 étamines un peu plus courtes que les pétales et un ovaire rudimentaire, plus ou moins conique, porté par un tore charnu.
- Les inflorescences femelles portent jusqu’à 60 fleurs. La fleur femelle porte +/- 5 staminodes (des étamines stériles), un ovaire surmonté d'un style fortement courbé au dessus de l'ovaire et portant un stigmate capité.
Les petits fruits globuleux à ovoïde, de couleur marron à noirs, s’ouvrent à maturité et laissent apparaître une graine ovoïde brillante et noire.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)

Bibliographie par Novy :
1. inpn.mnhn.fr
2. mi-aime-a-ou.com
3. wikipedia.org
4. arbres-reunion.cirad.fr
5. planetefleurs.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
clerodendrum heterophyllum
zanthoxylum heterophyllum

Fiche créée le : 27/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Zanthoxylum heterophyllum


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -