Plus de photos de Cestrum nocturnum
Famille: solanaceae
Origine: Originaire des Antilles et d'Amérique centrale
Synonymes:
* Cestrum parqui
* Cestrum scandens
* Cestrum suberosum
* Chiococca nocturna
Ethymologie: Le Jasmin de nuit doit son nom à ses fleurs odorantes qui ne s'ouvrent qu'à la nuit tombée.
Utilisation(s): Le jasmin de nuit est le jasmin le plus répandu à la Réunion. Il est planté dans de nombreux jardin créoles pour son parfum.
Biologie: Le jasmin de nuit est une plante à croissance rapide qu'il faut régulièrement tailler pour limiter son développement. Il demande un climat modéré à sec, un sol meuble, bien drainé et riche en humus. Il est sensible à certaines cochenilles. La floraison a lieu toute l'année mais est entrecoupée par des périodes de repos. Elle débute lors des nuits de pleine lune. On dit que le jasmin à une floraison lunaire.
Particularité:
Toutes les parties de la plante sont hautement toxiques.
Le jasmin de nuit est classée dans certains pays comme plante envahissante.
Ajouter un commentaire sur Cestrum nocturnum
Description: Le jasmin de nuit est un arbuste ligneux à feuilles persistantes pouvant atteindre 4 mètres de haut (voir plus de photos). Ses feuilles sont simples, de forme lancéolée et en position alterne. Les fleurs sont vert pâle à blanches (photos 3 à 5 et voir plus de photos). Elles se composent d'un petit calice à 5 sépales soudés, d'une longue et fine corolle mesurant 2 à 2,5 cm de long et se terminant par 5 lobes, de 5 étamines et d'un style dépassant à peine la corolle (photos 4, 5 et voir plus de photos). Le jasmin de nuit commence sa floraison lors des nuit de pleine lune. Les 5 lobes de la corolle s'ouvrent durant la nuit et se referment au petit matin (photo 2). L'ouverture et la fermeture des lobes se renouvelle 4 à 5 fois avant que la fleur ne tombe. C'est durant la nuit que les fleurs exaltent leur enivrant parfum. Les fruits sont peu nombreux en comparaison à la quantité de fleurs produites. Le fruit est un baie blanche toxique.
Classification: Il existe une variété de C. nocturnum à fleurs jaunes.
Bibliographie par Novy
:
1. wikipedia.org
2. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie
3. aac-mo.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cestrum elegans
cestrum nocturnum
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 02/12/2015
0 avis
Vos commentaires sur Cestrum nocturnum