À La Réunion, la pastèque était appelée melon, car les navigateurs anglais qui l'ont introduite au milieu du XIXe siècle, l'appelait watermelon.
Plus de photos de Citrullus lanatus
Famille: cucurbitaceae
Sous-famille: cucurbitoideae
tribu: benincaseae
Origine: Citrullus lanatus est originaire de la région occidentale du Kalahari, en Namibie et au Botswana, où il se trouve encore à l’état sauvage, sous une grande variété de formes.
Synonymes:
* Citrullus citrullus (L.) H.Karst., 1880
* Citrullus lanatus var. caffrorum (Alef.) Fosberg, 1980
* Citrullus pasteca Sageret, 1826
* Citrullus vulgaris var. caffrorum Alef.
* Citrullus vulgaris Schrad. ex Eckl. & Zeyh.
* Citrullus vulgaris Schrad., 1836
* Colocynthis amarissima Schrad., 1833
* Colocynthis citrullus (L.) Kuntze, 1891
* Cucumis citrullus Dumort., 1827
* Cucumis citrullus (L.) Ser., 1828
* Cucurbita citrullus L., 1753
* Cucurbita gigantea Salisb., 1796
* Momordica lanata Thunb., 1794
* Pepo citrullus (L.) Sageret, 1826
Ethymologie:
À La Réunion, la pastèque était appelée "melon". En effet elle fut introduite milieu du XIXe siècle dans l'île par des navigateurs anglais, et en anglais, pastèque se dit watermelon.
Parce qu'elle peut contenir jusqu'à 93 % d'eau, la pastèque est aussi nommée melon d'eau (en français), watermelon (en anglais) et Wassermelone (en allemand).
Utilisation(s):
La culture de la pastèque est très ancienne et attestée dans l'Égypte antique, il y a plus de cinq mille ans. Elle s'est répandue sur les bords de la Méditerranée puis dans l'ensemble des pays chauds.
Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est très désaltérant et peu calorique. D'un point de vue nutritionnel il contient de nombreux éléments intéressants comme la citrulline, qui sert à synthétiser un autre acide aminé indispensable dans l'organisme, l'arginine qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque.
La pastèque est surtout réputée pour être riche en antioxydants. Elle contient également quelques vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A).
Biologie:
Pour choisir sa pastèque, il faut la soupeser : si elle est lourde c'est qu'elle est mûre. Elle doit aussi sonner creux quand on la frappe légèrement, c'est que sa chair est ferme.
Sur la plante, elle doit être cueillie dès que la vrille opposée à son pédoncule est complètement sèche : c'est le signe infaillible de sa maturité.
Particularité: Plus de 480 variétés de pastèques sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés.
Ajouter un commentaire sur Citrullus lanatus
Description:
La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre trois mètres de long. Elle possède une racine pivotante et de nombreuses racines latérales.
Ses feuilles, de forme triangulaire, sont très découpées. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports variés.
La pastèque est une espèce monoïque, Les fleurs mâle ou femelles, solitaires, à corolle jaune pâle, sont présentes sur le même pied. Les fleurs mâles ont 3 étamines libres et les fleurs femelles ont un ovaire infère, poilu, uniloculaire et un stigmate trilobé.
Le fruit est une baie de forme sphérique pour la variété Sugar Baby (photo 2 et voir plus de photos), oblongue ou ellipsoïde (photo 1 et voir plus de photos), de couleur blanche à verte, grise ou jaune, unie, tachetée ou striée. Sa chair (photos 3, 4 et voir plus de photos) de couleur blanche à vert pâle, jaune ou rouge, contient de nombreuses graines (photo 5 et voir plus de photos).
Classification:
Citrullus lanatus est parfois divisé en 3 sous-espèces :
* subsp. lanatus qui comprend les pastèque sauvages.
* subsp. mucosospermus Fursa ce sont les pastèques égousi d’Afrique de l’Ouest ;
* subsp. vulgaris (Schrad.) Fursa : qui sont les pastèques cultivées classées dans le Groupe Pastèques à dessert.
Toutefois, les divers types de cette espèce hautement polymorphe se chevauchent complètement.
Bibliographie par Novy
:
1. wikipedia.org
2. inpn.mnhn.fr
3. perc-reunion.fr
4. uses.plantnet-project.org
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
citrullus lanatus
Fiche créée le : 07/07/2019
0 avis
Vos commentaires sur Citrullus lanatus