Les eucalyptus ont été introduits à la Réunion dans les années 1860 par Monsieur de Chateauvieux dans son domaine, l'actuel Mascarin Jardin Botanique de La Réunion.
Plus de photos de Eucalyptus robusta
Famille: myrtaceae
Sous-famille: leptospermoideae
tribu: eucalypteae
Origine: Espèce originaire du sud-est de l'Australie (du sud du Queensland jusqu'au sud de la Nouvelle Galles du Sud).
Introduction: Les eucalyptus ont été introduits à la Réunion dans les années 1860 par Joseph Antoine Sosthènes d'Armand de Chateauvieux dans son domaine des Colimaçons à Saint-Leu, actuellement Mascarin Jardin Botanique de La Réunion.
Synonymes:
* Eucalyptus multiflora Poir.
* Eucalyptus rostrata Cav.
Utilisation(s):
À La Réunion et à l'île Maurice les feuilles sont utilisées en bains, en inhalations et en infusions pour soigner la fièvre, les rhumes, la toux et la grippe.
Les inhalations sont également recommandées dans le traitement de l'asthme et de la sinusite.
Les infusions sont conseillées en cas de diabète.
Utilisée en bains, la décoction de feuilles soigne les raideurs articulaires, les rhumatismes et l'épilepsie.
Le bois de l'Eucalyptus robusta est utilisé en construction, pour la confection de poteaux, de mobilier ordinaire, la fabrication de bardeaux, de palettes et de caisses. Sa durabilité et sa solidité en font un bois particulièrement prisé pour la confection de clôtures et de tuteurs.
Biologie: L'eucalyptus robuste se multiplie par graines. Elles peuvent être conservées plusieurs années et germent facilement.
Particularité:
Le genre Eucalyptus comprend environ 800 espèces endémiques d'Australie, à l'exception d'une dizaine présente dans la partie orientale de l'Asie du Sud-Est.
Les espèces présentes à La Réunion sont :
* Eucalyptus camaldulensis Dehnh.
* Eucalyptus citriodora Hook. Eucalyptus citronnelle.
* Eucalyptus grandis W. Hill ex Maiden. Eucalyptus géant.
* Eucalyptus robusta Sm. Eucalyptus robuste.
* Eucalyptus siderophloia Benth.
* Eucalyptus staigeriana F. Muell. ex F.M. Bailey.
* Eucalyptus tereticornis Sm.
Ajouter un commentaire sur Eucalyptus robusta
Description: L'eucalyptus robuste est un arbre mesurant 30 m de hauteur (voir plus de photos). Son fût rectiligne mesure jusqu'à 1,20 m de diamètre (voir plus de photos). Il peut présenter des racines aériennes jusqu'à 6 m de haut. Le tronc et les branches sont couverts d'une écorce rouge-brun en bandes longitudinales (voir plus de photos). Les feuilles, aromatiques lorsqu'on les écrase, sont alternes et simples. Leur limbe lancéolé est vert foncé au-dessus et vert clair en-dessous (voir plus de photos). Les boutons floraux sont fusiformes (photo 4 et voir plus de photos). Les fleurs blanches sont réunit par groupe de 5 à 15 en ombelle. Elles sont bisexuées (photos 1, 3, 5 et voir plus de photos). Le fruit est une capsule (photo 2 et voir plus de photos) contenant de nombreuses graines, brunes, cubiques, aplaties de 1.2 mm de long.
Bibliographie par Novy
:
1. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
eucalyptus robusta
eucalyptus species
grevillea robusta
metrosideras robusta
washingtonia robusta
Fiche créée le : 21/07/2019
0 avis
Vos commentaires sur Eucalyptus robusta