Plus de photos de Hippobroma longiflora
Famille: campanulaceae
Origine: Originaire des Grandes Antilles.
Synonymes:
* Laurentia longiflora
* Isotoma longiflora
* Lobelia longiflora L.
* Rapuntium longiflorum (L.) Mill.
Ethymologie: le nom de genre Hippobroma -folie de cheval- se réfère au poison qui rend les chevaux fous. Le nom d'espèce longiflora précise que la fleur est longue. Son tube mesure en effet 8 à 11 cm de longueur.
Utilisation(s): Espèce ornementale qui est également utilisée à des fins thérapeutiques pour soigner les états asphyxiques, l'asthme, les spasmes bronchiques, l'emphysème ou la coqueluche. Il semble même, que l'alcaloïde de lobéline, à doses très réduites, dégoûterait du tabac les fumeurs invétérés.
Particularité: Plante très toxique qui empoisonne le bétail, les chiens ou les chats par l'intermédiaire du lait de vache contaminé, ou l'homme qui le confond avec le pissenlit.
Ajouter un commentaire sur Hippobroma longiflora
Description: L'Étoile de Bethléem est une plante herbacée (photo 3) vivace à sève laiteuse, qui forme une rosette de feuilles pouvant atteindre trente centimètres environ. Les feuilles vertes sont alternes et fortement dentées (photo 4 et voir plus de photos). La fleur blanche en forme d'étoile à cinq blanches possède un long tube mesurant de 8 à 11 cm de long (photos 1 à 3). Les étamines remontent le long du style du pistil (photo 5).
Où peut-on l'observer :
Le Grand Etang (Saint Benoit)
Bibliographie par Novy
:
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
hippobroma longiflora
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 20/08/2014
0 avis
Vos commentaires sur Hippobroma longiflora