Plus de photos de Noronhia emarginata
Famille: oleaceae
Origine: Espèce endémique de Madagascar. Sténonaturalisée à La Réunion.
Synonymes:
* Olea emarginata J.B. Lamarck
Utilisation(s): Le Takamaka de Madagascar est cultivé comme arbre d'ornement dans les régions tropicales et subtropicales, et est devenu une espèce envahissante dans certaines régions, notamment à Hawaii.
Biologie: Espèce présente en bordure de la frange littorale, essentiellement dans la zone allant de Saint Benoît à Sainte Rose. Présent également ça et là après Saint Philippe jusqu'à Saint Pierre. Il tolère la sécheresse, et est résistant aux embruns salés.
Particularité: Le fruit du Noronhia ressemble à s'y méprendre à celui du Takamaka des Seychelles. On pourrait également le confondre avec celui du Pomme Jacquot bien que le fruit ce dernier possède un petit téton à son extrémité. Par contre les fleurs de ces 3 arbres se distinguent facilement les unes des autres.
Ajouter un commentaire sur Noronhia emarginata
Description: Arbuste ou petit arbre de 3 à 15 m de hauteur à feuillage persistant. Les feuilles sont opposées, elliptiques ou obovales, et mesurent 16 cm de long sur 10 cm de large, avec une marge entière et un apex entaillé (photo 3). Les fleurs, parfumées, sont petites, blanc-jaunâtre pâle, avec une corolle a quatre lobes (photos 1 et 2). Le fruit est une drupe mesurant 2 à 3 cm de couleur jaune vif qui vire au violet foncé à maturité. Il durcit après séchage (photos 3 à 5). Les graines de couleur brune font 10 à 12 mm de long.
Où peut-on l'observer :
Le sentier littoral de Saint Benoit
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)
Bibliographie par Novy
:
1. flore-reunion.websilon.net
2. herbier-tahiti.pf
3. wikipedia.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
noronhia emarginata
Fiche créée le : 01/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Noronhia emarginata