fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le bois d'olive blanc est un arbuste indigène de la Réunion dont l'écorce et les feuilles sont utilisés dans la pharmacopée réunionnaise, et dont le bois de couleur gris jaune clair est employé en ébénisterie.

Olea lancea

Bois d'olive blanc .

Plus de photos de Olea lancea

Famille: oleaceae

tribu: oleeae

Origine: Espèce indigène des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues) et de Madagascar.

Synonymes:
* Steganthus lancea (Lam) Knobl.

Utilisation(s):
Le bois d'olive blanc est une espèce ornementale, utilisée en restauration écologique.
Son bois dur, lourd, au grain serré et aux pores très petits, résiste très bien au temps et aux attaques biologiques. De couleur gris jaune clair, il est utilisé en ébénisterie et pour la confection de charpentes, pour la marqueterie, le tournage et la fabrication d'ustensiles ménagers.
Dans la pharmacopée réunionnaise le Bois d'olive blanc est considéré comme étant astringent et dépuratif. Il est utilisé contre le tambave, et également pour soigner le diabète, l'asthme et l'hypertension.

Biologie: "D'après quelques récits d'anciens voyageurs venus à Bourbon, les basses pentes de l'Ouest, celles qui s'étendent de La Possession à l'Etang-salé, y compris le cône alluvial de la Rivière des Galets, c'est-à-dire l'actuelle région des savanes sèches, portaient une végétation herbeuse piquetée d'arbustes et de lataniers alternant avec une végétation plus forestière sur les flancs des ravines, avec une prédominance d'arbres comme le Bois d'olive,... " (Thérésien Cadet). Le Bois d'olive blanc (Olea lancea) se trouve dans les forêts de basse altitude, aussi bien en secteur sec qu'en secteur humide. On en rencontre de beaux individus à Cilaos jusqu'à 1400-1500 m et, d'une façon plus générale, à moyenne altitude dans toute la région Sous le vent.
L'espèce se régénère naturellement mais, du fait de sa petite taille et de sa croissance lente, elle n'est pas utilisée en reboisement.

Ajouter un commentaire sur Olea lancea

Description: Le bois d'olive blanc est un arbrisseau ou un arbuste généralement peu élevé, mesurant environ 6 à 8 m de hauteur (photo 4 et voir plus de photos). Son tronc, à écorce claire blanchâtre, dépasse rarement les 30 cm de diamètre (voir plus de photos). Ses rameaux se divisent en petites ramilles. Son feuillage luisant est persistant. Ses feuilles opposées de coloration vert foncée et luisante face supérieure, sont glabres sur la face inférieure (photo 3 et voir plus de photos). Les inflorescences en position terminales apparaissent à l’aisselle des feuilles (photo 1 et voir plus de photos). Les petites fleurs blanches sont de type 4 (voir plus de photos). Les fruits sont de petites drupes ovales de 0,5 à 1 cm de long, de couleur verte devenant bleutée à noire à maturité (photos 2, 3 et voir plus de photos). Le noyau très dur contient une seule graine.

Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)
Le Parc du Colorado (La Montagne)

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 4 - Flore. Editions Favory (1985)
3. Lavergne R. : Tisaneurs et Plantes médicinales de l'île de la Réunion (1990).
4. arbres-reunion.cirad.fr
5. Documentation « Office National des Forêts » Région Réunion.
6. Lucas R. : Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion (2007).
7. chring.club.fr
8. Bois de l'île de la Réunion - Inventaire des principales essences utilisées. Commissariat à l'artisanat (1986).
9. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
olea europea
olea lancea

Fiche créée le : 01/11/2013

Fiche modifiée le : 23/06/2019



0 avis

Vos commentaires sur Olea lancea


Message :










© 2012/2020 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -