Plus de photos de Psilotum nudum
Famille: psilotaceae
Utilisation(s): En raison de son apparence originale le Psilote est une plante ornementale très populaire au Japon.
Biologie: Le Psilote est une plante saxicole ou épiphyte (photo 3), largement répandu dans les régions tropicales et tempérées-chaudes des 2 hémisphères.
Ajouter un commentaire sur Psilotum nudum
Description:
Le Psilote est une fougère vivace présentant des rameaux verts de 20cm de longueur avec des ramifications en forme de "Y" (voir plus de photos). De petites écailles sont disséminées le long des axes (photo 5).
Les tiges aériennes forment le sporophyte. Ces tiges portent des synanges (photos 1, 2 et 4). Ce sont des sporanges soudés par trois (voir plus de photos). A maturité ils sont de couleur jaune (photo 2). Ils libèrent alors de nombreuses spores. La plante issue de la germination des spores s'appelle le gamétophyte : il est minuscule et incolore. Sur le gamétophyte se développent des anthéridies (organes mâles) et des archégones (organes femelles). Les anthéridies contiennent les spermatozoïdes alors que les archégones renferment chacun une oosphère. Après fécondation entre un spermatozoïde et l'oosphère se forme un nouveau sporophyte (photo 3).
Classification: Le Psilote est l'unique représentant des Psilotophyte.
Bibliographie par Novy
:
1. wikipedia.org
2. universalis.fr
3. Guide des fougères et plantes alliées des Mascareignes - Edmond Grangaud - Biotope éditions
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
psilotum nudum
Fiche créée le : 14/07/2015
0 avis
Vos commentaires sur Psilotum nudum