Famille: rosaceae
Origine: Originaire du Sud-Est asiatique, notamment de Sumatra
Ethymologie: Les feuilles de R. alceifolius ont une forme qui rappelle celles de la vigne d'où son nom de vigne marrone
Biologie: La vigne marronne se reproduit différemment selon l'altitude. Ainsi, entre 0 et 1100 mètres d'altitudes, elle se reproduit par graine et par multiplication végétative. Au-dessus de 1100 mètres seule la multiplication végétative a lieu.
Particularité:
De par le manque total de "prédateur" et grâce à des conditions climatiques idéales, la vigne marronne a connu une « folle » croissance dans l'île, et ne cesse d'envahir les terres, les forêts et les champs (photo 3). Sa rapide et forte croissance empêche ainsi les autres espèces végétales de se régénérer, et de survivre. La vigne marronne est ainsi devenu l'une des principales espèces végétales exotiques envahissantes à La Réunion.
Devenu une menace majeur pour la biodiversité des forêts réunionnaises, on assiste à la mise en place de techniques manuelles (arrachage des pieds, ou recépage des racines), chimiques (herbicide) et biologique (introduction de la mouche bleue - photo 4). les larves de cette mouche, dont le nom scientifique est Cibdela Janthina, dévorent les feuilles de la vigne marrone. La plante finit par mourir après le passage de deux à trois générations de larves.
Ajouter un commentaire sur Rubus alceifolius
Description: Arbrisseau sarmenteux qui se comporte comme une liane (photo 3). Les feuilles ressemblent à celles de la vigne (photos 1 et 2) Les branches portent des épines acérées (photo 5). La floraison à La Réunion apparaît toute l'année, les fleurs sont de couleur blanche et donnent des fruits rouges qui ressemblent à ceux du framboisier.
Où peut-on l'observer :
L'ilet à Guillaume (La Montagne)
Le Grand Etang (Saint Benoit)
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Bibliographie par
:
1. http://fr.wikipedia.org
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
rubus alceifolius
rubus rosifolius
Fiche créée le : 01/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Rubus alceifolius