Famille: monimiaceae
Origine: Endémique de la Réunion
Synonymes:
* Tambourissa amplifolia auct. non (Bojer ex Tul.) A.DC.
* Ambora elliptica Tul.
Utilisation(s): Le tronc (photo 5) des vieux individus devient généralement renflé et creux, ce qui permettait jadis d'en faire des ruches rustiques, localement appelées “bombardesâ€. Plus généralement utilisé en restauration écologique et dans la pharmacopée.
Biologie: Cette espèce est présente en forêt humide de 300 à 700 m (subsp. micrantha ) et de 1000 à 2000 m (subsp. elliptica ).
Ajouter un commentaire sur Tambourissa elliptica
Description: Arbuste à petit arbre atteignant 12 m de hauteur. Les feuilles sont simples et opposées dépourvu de poils contrairement aux feuille du mapou. Le limbe est coriace, de forme et de taille très variable (photo 4). La nervure principale est proéminente sur les 2 faces. Comme chez les autres espèces du genre Tambourissa, les fleurs sont très particulières. Les inflorescences unisexuées qui apparaissent directement sur le bois ressemblent à de petites figues (photos 2 et 3). Elles s'ouvrent en se déchirant et en faisant apparaître des fleurs simplifiées (photo 1); les fleurs mâles sont notamment réduites à une seule étamine. Les fruits sont des drupes.
Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)
Bibliographie par Serge Chesne
:
1. wikipedia.org
2. arbres-reunion.cirad.fr
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
gmelina elliptica
peperomia elliptica
tambourissa elliptica
Fiche créée le : 01/11/2013
Fiche modifiée le : 13/08/2014
0 avis
Vos commentaires sur Tambourissa elliptica