Famille: boraginaceae
Synonymes:
* Borago zeylanica Burm.f.
Biologie:
L'herbe tourterelle est une plante dressée à racine pivotante, ramifiée, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, couverte de poils assez denses donnant à la plante une teinte grisâtre. Elle est souvent lignifiée à la base.
Les feuilles sont simples et opposées à la base de la plante, devenant alternes au sommet. Elles sont lancéolées, piquetées de petits points noirs et pourvues de petits poils raides et blanchâtres, désagréables au toucher. La nervation pennée est proéminente sur la face inférieure.
Les fleurs terminales ou axillaires, d'abord en boutons pointus comme de petites toupies, s'ouvrent en clochettes entourées de 5 sépales. La fleur est généralement bleue pâle mais présente également des traces blanches et le centre est parfois teinté de rose. Les étamines sont accolées formant un tube.
Le fruit est une capsule à 4 loges indéhiscentes ovoïdes d'environ 4 mm de long. Elles sont dressées l'une contre l'autre formant un cône, sous-tendu par les sépales persistants, étalés en étoile. Chaque loge contient une seule graine.
Ajouter un commentaire sur Trichodesma zeylanicum
Description: Trichodesma zeylanicum est une espèce très fréquente à La Réunion. Elle est considérée comme mauvaise herbe car elle colonise rapidement les vergers, les jardins. Herbe tourterelle est une plante annuelle robuste, pouvant devenir pérenne. Elle se propage par graines. Son nom de herbe tourterelle vient du fait qui son fruit est mangé par les tourterelles ou pour une autre raison que les fruits ponctués de taches noires font penser à celles que ces oiseaux ont à leur cou.
Bibliographie par
:
1. http://www.mi-aime-a-ou.com
Auteur des photos: Novy
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
trichodesma zeylanicum
Fiche créée le : 01/11/2013
0 avis
Vos commentaires sur Trichodesma zeylanicum