fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Toutes les parties de l'Acacia auriculé ont une utilité que ce soit dans le domaine de la construction, en médecine, ou en écologie.

Acacia auriculiformis

Acacia auriculé .

Plus de photos de Acacia auriculiformis

Famille: fabaceae

Origine: Espèce originaire d'Australie, d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Synonymes:
* Acacia auriculaeformis Benth.
* Acacia moniliformis Griseb.
* Racosperma auriculiforme (A. Cunn. ex Benth.
* Racosperma auriculiforme (Benth.)

Ethymologie: L'épithète spécifique vient du latin auricula : oreille et de forma : forme, faisant allusion à la forme de la gousse.

Utilisation(s): Le bois de l'Acacia auriculé possède un aubier jaune et un duramen brun-rouge. Il est utilisé dans l'artisanat pour les articles de tournerie, jouets et pièces d'échecs. Il est également utilisé pour la fabrication des meubles, la menuiserie, les manches d'outils, et pour la construction. Son bois produit un très bon charbon qui brille bien avec peu de fumée et ne produit pas d'étincelles. On l'utilise également pour la production de pâte à papier. Il renferme également des tanins utiles pour le tannage des peaux animales.
La gomme de l'arbre est vendue dans le commerce, mais n'est pas aussi utile que la gomme arabique.
L'arbre est utilisé comme analgésique par les indigènes australiens.
Le feuillage peut être utilisé comme fourrage.
Les fleurs sont une bonne source de pollen pour la production de miel.
La propagation superficielle de son système racinaire dense et emmêlé rend A. auriculiformis approprié pour stabiliser les terres érodées. On le plante pour fournir des abris sur les plages et fronts de mer.
Sa croissance rapide au début, même sur des sites infertiles, et sa tolérance aux sols très acides et alcalins font qu'on l'utilise pour la stabilisation et la revégétalisation des mines.
La plantation d’A. auriculiformis permet d'améliorer les propriétés physico-chimiques du sol telles que la capacité de rétention d'eau, de matière organique, d'azote et de potassium à travers la chute de litière. Ses phyllodes fournissent un bon paillis de longue durée. Acacia auriculiformis peut fixer l'azote grâce à ses nodosités avec une gamme de souches bactériennes des genres Rhizobium et Bradyrhizobium.

Biologie: L'Acacia auriculé est une espèce peu exigeante qui supporte de nombreux types de sols, mais supporte mal les températures inférieures à 15°C. Les graines se conservent aisément car elles ont une dormance tégumentaire qu'il faut lever pour avoir une germination rapide et régulière. Quand l’arbre est coupé à ras de terre, il ne rejette pas alors qu'il rejette bien s'il est coupé au-dessus de 50 cm.

Ajouter un commentaire sur Acacia auriculiformis

Description: L'Acacia auriculé est un arbre à feuilles persistantes et à croissance rapide. Il atteint 30 m de hauteur. Son tronc est tordu et son écorce fissurée verticalement (photo 5 et voir plus de photos). Ses feuilles, alternes, sont des phyllodes falciformes, avec trois à sept nervures longitudinales bien marquées (photo 2 et voir plus de photos). Les fleurs jaune parfumées donnent des gousses plates qui initialement sont droites, mais qui se tordent à maturité (photos 1, 3 et voir plus de photos). Les graines ovales, noires, brillantes, sont entourées par un funicule orange vif (photo 4 et voir plus de photos) qui attire les oiseaux et auquel elles restent suspendues lorsque la gousse s’ouvre.

Bibliographie par Novy :
1. especes-envahissantes-outremer.fr
1. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
acacia auriculiformis
acacia farnesiana
acacia heterophylla
acacia mearnsii

Fiche créée le : 23/06/2019



0 avis

Vos commentaires sur Acacia auriculiformis


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -