fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Albizia lebbeck

Banoir . Bois noir . Bois noir Cha-Cha . Bois noir des Bas . Cha-Cha . Ebénier d'Orient . Langue de vieille femme .

Plus de photos de Albizia lebbeck

Famille: fabaceae

Sous-famille: mimosoideae

Origine: Originaire d’Asie tropicale (Inde)

Synonymes:
* Acacia lebbeck (L.) Willd.
* Mimosa lebbeck L.
* Mimosa speciosa

Ethymologie: Son nom français, langue de vieille femme, lui viendrait d'une allusion au bruit que font ses gousses sèches et pleines de graines agitées par le vent.

Utilisation(s):
Arbre d'ombrage utilisé pour les routes ou les plantations sensibles en plein soleil. C'est le meilleur protecteur des caféiers. A été utilisé parfois en reboisement, comme dans le secteur de l'Etang Salé.
Résistant aux embruns et à la sécheresse, il est également utilisé pour la protection des sols.
Dans la pharmacie traditionnelle africaine, son écorce ainsi que ses graines sont utilisées contre un certains nombre de maladies. l'huile obtenue à partir de ses grainse sert notamment dans les soins contre la lèpre.
Excellent bois jaune à coeur marron et à aubier blanc, élastique et souple, aux veines riches et à l'éclat velouté. Nerveux et assez difficile à travailler, mais de finition aisée; utilisé en construction, charronnage, menuiserie, sculpture, placage de luxe, ébénisterie et marquetterie.
L'écorce, astringente, riche en tanin est utilisée dans la pharmacopée locale (pour diarrhée, dysenterie, hémorroïdes, bronchite, asthme, eczéma, lèpre). Les fleurs ont des propriétés émollientes (furoncles, diarrhée, blennoragie).
Le feuillage constitue un excellent fourrage pour les cabris, en saison sèche, ce qui a pour conséquence de condamner la croissance de l'arbre.

Biologie: Espèce introduite de l'Inde dans la deuxième moitié du 18ème siécle, pour ombrager les plantations de caféiers, et qui s'est maintenant naturalisée.
Le Bois noir des bas est commun dans les fourrés d'exotiques et les savannes de l'Ouest jusqu'à environ 600 m d'altitude. C'est une espèce de plein soleil, à croissance rapide, résistant aux embruns et à la sécheresse. s'accomode des sols les plus pauvres.

Ajouter un commentaire sur Albizia lebbeck

Description: Arbre atteignant 10 m de haut au port ramassé en boule, fourchant très bas. Ecorce rappelant un peu celle du tamarin des hauts: épaisse, gris beige à brune, lisse, à écailles minces rectangulaires, laissant apparaître des zones brunes lorsqu'elles se détachent. Feuillage vert sombre, caduc en saison sèche. Feuilles opposées et composées biparipennées (10-25 cm de long) montrant des glandes nectarigènes à leur base; les folioles, à sommet arrondi, à base asymétrique, sont très mobiles et se replient sur elles-mêmes lorsque la plante manque de lumière. . Inflorescence en glomérules blanc jaunâtre à verdâtre odorants, capités, avec des fleurs hermaphrodites à nombreuses étamines et une fleur centrale ne donnant pas de fruit (photos 2 et 3). Les fruits sont de larges gousses (10 à 30 cm), aplaties, brillantes, de couleur paille, qui bruissent au souffle du vent en émettant un "cha-cha"qui lui a valu ce nom aux Antilles, et celui de "langue de vieille femme" aux Seychelles (photos 1 et 4). Les gousses persistent longtemps sur l'arbre après la chute des feuilles. Les gousses contiennent en général 6 à 10 graines ovales et aplaties que les artisants en bijouterie végétale apprécient beaucoup (photos 4 et 5).

Où peut-on l'observer :
Erreur : SQLSTATE[42000] [1226] User 'fleursfruitsfeu' has exceeded the 'max_user_connections' resource (current value: 5)