fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Albizia lebbeck

Banoir . Bois noir . Bois noir Cha-Cha . Bois noir des Bas . Cha-Cha . Ebénier d'Orient . Langue de vieille femme .

Plus de photos de Albizia lebbeck

Famille: fabaceae

Sous-famille: mimosoideae

Origine: Originaire d’Asie tropicale (Inde)

Synonymes:
* Acacia lebbeck (L.) Willd.
* Mimosa lebbeck L.
* Mimosa speciosa

Ethymologie: Son nom français, langue de vieille femme, lui viendrait d'une allusion au bruit que font ses gousses sèches et pleines de graines agitées par le vent.

Utilisation(s):
Arbre d'ombrage utilisé pour les routes ou les plantations sensibles en plein soleil. C'est le meilleur protecteur des caféiers. A été utilisé parfois en reboisement, comme dans le secteur de l'Etang Salé.
Résistant aux embruns et à la sécheresse, il est également utilisé pour la protection des sols.
Dans la pharmacie traditionnelle africaine, son écorce ainsi que ses graines sont utilisées contre un certains nombre de maladies. l'huile obtenue à partir de ses grainse sert notamment dans les soins contre la lèpre.
Excellent bois jaune à coeur marron et à aubier blanc, élastique et souple, aux veines riches et à l'éclat velouté. Nerveux et assez difficile à travailler, mais de finition aisée; utilisé en construction, charronnage, menuiserie, sculpture, placage de luxe, ébénisterie et marquetterie.
L'écorce, astringente, riche en tanin est utilisée dans la pharmacopée locale (pour diarrhée, dysenterie, hémorroïdes, bronchite, asthme, eczéma, lèpre). Les fleurs ont des propriétés émollientes (furoncles, diarrhée, blennoragie).
Le feuillage constitue un excellent fourrage pour les cabris, en saison sèche, ce qui a pour conséquence de condamner la croissance de l'arbre.

Biologie: Espèce introduite de l'Inde dans la deuxième moitié du 18ème siécle, pour ombrager les plantations de caféiers, et qui s'est maintenant naturalisée.
Le Bois noir des bas est commun dans les fourrés d'exotiques et les savannes de l'Ouest jusqu'à environ 600 m d'altitude. C'est une espèce de plein soleil, à croissance rapide, résistant aux embruns et à la sécheresse. s'accomode des sols les plus pauvres.

Ajouter un commentaire sur Albizia lebbeck

Description: Arbre atteignant 10 m de haut au port ramassé en boule, fourchant très bas. Ecorce rappelant un peu celle du tamarin des hauts: épaisse, gris beige à brune, lisse, à écailles minces rectangulaires, laissant apparaître des zones brunes lorsqu'elles se détachent. Feuillage vert sombre, caduc en saison sèche. Feuilles opposées et composées biparipennées (10-25 cm de long) montrant des glandes nectarigènes à leur base; les folioles, à sommet arrondi, à base asymétrique, sont très mobiles et se replient sur elles-mêmes lorsque la plante manque de lumière. . Inflorescence en glomérules blanc jaunâtre à verdâtre odorants, capités, avec des fleurs hermaphrodites à nombreuses étamines et une fleur centrale ne donnant pas de fruit (photos 2 et 3). Les fruits sont de larges gousses (10 à 30 cm), aplaties, brillantes, de couleur paille, qui bruissent au souffle du vent en émettant un "cha-cha"qui lui a valu ce nom aux Antilles, et celui de "langue de vieille femme" aux Seychelles (photos 1 et 4). Les gousses persistent longtemps sur l'arbre après la chute des feuilles. Les gousses contiennent en général 6 à 10 graines ovales et aplaties que les artisants en bijouterie végétale apprécient beaucoup (photos 4 et 5).

Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis
Le chemin Crémont (La Possession)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Le parc boisé du Port
Le parc de Bois Madame (Sainte Marie)
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Serge Chesne & Novy :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 4 - Flore. Editions Favory (1985)
3. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 5 - Flore. Editions Favory (1983)
4. Cadet Th. : Fleurs et plantes de la Réunion et de l'île Maurice. Les éditions du pacifique (1993)
5. Documentation « Office National des Forêts » Région Réunion.
6. Bois de l'île de la Réunion - Inventaire des principales essences utilisées. Commissariat à l'artisanat (1986).
7. L'île de la Réunion par ses plantes - Conservatoire Botanique de Mascarin. Editions Solar (1992).
8. Le Corre G., Exbrayat A. : Fleurs des Tropiques (1985). Editions Exbrayat, Fort de France.
9. Rivière J-N. E. : Arbres et arbustes exotiques à la Réunion.
10. Ternisien A. et Le Bellec F. Mon jardin tropical. Edtions Orphie (2003)
11. http://ne.chm-cbd.net/biodiversity/la-diversite-biologique-vegetale/les-especes-vegetales-et-leurs-utilites/albizia-lebbeck
12. Le grand livre des étonnantes graines - Nathalie Vidal - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
albizia lebbeck
albizia saman

Fiche modifiée le : 11/10/2018



Le tintement du bois noir des bas (allumer le son !)

C'est fin septembre début octobre, au plus fort de la saison sèche lorsque les alizés soufflent forts, que les graines du bois noir des bas arrivent à maturité. Enfermées dans leur gousse jaune, balancées par le vent, elles cognent contre les parois de leur petite loge et émettent un tintement aussi assourdissant que le chant des cigales dans le sud de la France. Cette vidéo fut tournée au parc de la Trinité à Saint Denis.

Sources : fleurs-fruits-feuilles-de.com

0 avis

Vos commentaires sur Albizia lebbeck


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -