fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Argemona mexicana

Chardon ( à la Réunion) . Chardon bénit des Antilles . Chardon marbré . Chaudion . Coquelicot mexicain . Figuier infernal . Herbe dragon . Nourriture des morts . Pavot cornu . Pavot épineux . Zeb dwagon .

Famille: papaveraceae

Origine: Zones arides du nord du Mexique et du sud des États-Unis

Synonymes:
* Argemone leiocarpa Greene
* Argemone mucronata Dum. Cours. ex Steud.
* Argemone ochroleuca Sweet
* Argemone versicolor Salisb.

Ethymologie: Le nom de genre Argemona fait référence à l'argémon (= tâche du blanc de l'oeil), parce qu'on croyait cette plante utile pour lutter contre l'ulcère de l’œil.

Utilisation(s): La sève de la plante est utilisée en médecine pour le traitement des verrues, de l'herpes et des démangeaisons.
Les racines de l'Argemone sont utilisées pour le traitement chronique des maladies de peau.
Les fleurs ont été employées dans le traitement des toux.
La graine est adoucissante, émétique, expectorante et laxative.
Une infusion, en petite quantité, est employée comme sédatif pour les enfants.
La graine a été également employée comme antidote pour les morsures venimeuses de serpent.
Argemone mexicana a d'excellentes propriétés antipaludique

Biologie: Cette espèce annuelle ne se reproduit que par graines, très abondantes (de 2000 à 30 000 par pied selon les régions). A maturité, les graines tombent et forment littéralement un tapis de semences autour des pieds mères ; l’eau, la boue adhérente aux animaux, aux véhicules peuvent les déplacer. Les graines restent dormantes en saison chaude pour germer au début du mois d’avril. La floraison a lieu en saison fraîche, suivie de la fructification qui s’étale jusqu’en saison sèche.

Particularité: La plante est toxique pour les mammifères et les oiseaux. Les cas d’empoisonnement sont rares chez le bétail, mais les graines peuvent être ingérées par accident dans du foin contaminé et provoquent des problèmes digestifs et respiratoires.

Ajouter un commentaire sur Argemona mexicana

Description: C'est une plante érigée de 20 à 80 cm de haut. Elle présente la particularité d’avoir une sève orangée qui s’épaissit en séchant. La racine est longue et pivotante. Feuilles simples, alternes, sessiles, oblongues à obovales, de 6 à 20 cm de long et 3 à 8 cm de large, de couleur bleu vert tachées, présentant des lobes divisés et des bordures hérissées d’épines pointues. Les nervures sont blanches et très marquées. Les Fleurs solitaires sont de couleur jaune-vif ou pâle et mesurent 5 cm de diamètre, comprenant deux sépales épineux, six pétales et de très nombreuses étamines ; le pistil est terminé par un stigmate à 5 lobes de couleur rouge. Les fruits sont des capsules ovoïdes de 3 à 7 cm de long, recouvertes de piquants, formés de 4 à 6 valves contenant de nombreuses petites graines rondes, huileuses, marrons ou noires.

Bibliographie par SBH :
1. wikipedia.org
2. ethnoplants.com
3. idao.cirad.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
argemona mexicana

Fiche modifiée le : 28/05/2012



0 avis

Vos commentaires sur Argemona mexicana


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -