fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

La sève issue des inflorescences de ce palmier est riche en sucre qui une fois fermentée produit du vin de palme.

Arenga pinnata

Palmier à sucre .

Plus de photos de Arenga pinnata

Famille: palmaceae

Sous-famille: arecaceae

Origine: Originaire des régions tropicales du sud et du sud-est de l’Asie : Inde, Chine, Malaisie

Synonymes:
* Arenga saccharifera

Ethymologie:
Le nom du genre dérive du nom du palmier à sucre en javanais "aren" et celui de l’espèce du latin « pinnata » signifiant plumeux, qui se rapporte à l’aspect de ses feuilles.
Le palmier à sucre est ainsi appelé ainsi car les inflorescences donnent la sève, qui en fermentant produit du vin de palme et un sucre roux cristallin.

Utilisation(s): C'est un arbre aux multiples usages.
En Indonésie, le palmier à sucre de plus de 15 ans peut produire de l'amidon. Il est utilisé comme substitut du riz ou être transformé en farine qui est alors utilisée comme ingrédient entrant dans la préparation des gâteaux, des nouilles et autres plats. On l'utilise également pour produire du bioéthanol.
La partie externe du tronc, très dure, est utilisé dans la fabrication des tonneaux, planchers, meubles, manches d'outils, d'instruments de musique (tambours).
Ses feuilles peuvent être utilisées comme combustibles, la gaine foliaire peut être utilisée pour fabriquer des cordes résistantes à l'eau douce et salée et aux incendies. Les pétioles sont utilisés en vannerie et marqueterie, les jeunes feuilles comme papier à cigarettes. Les poils à la base des gaines foliaires servent à allumer le feu. les pétioles ont des propriétés diurétiques et anti-hémophiliques.
Le nectar de ses fleurs est utilisé par les abeilles pour produire du miel.
Dans l'Ouest de Java, l'endosperme cuits de jeunes fruits du palmier à sucre s'utilise pour la production d'un cocktail local.
Les racines du palmier à sucre sont un excellent répulsif contre les insectes. Les racines s'utilisent également pour la préparation de décoctions de thé qui agissent sur les troubles vésicaux.

Biologie: C’est une espèce monocarpique (elle meurt après la fructification qui dure quelques années). Les fruits ont besoin de quelques années pour mûrir. Les graines germent en 6-8 mois et même avant en présence de chaleur.

Particularité: Comme toutes les erpèces de palmiers appartenant au genre Arenga, les fruits du palmier à sucre contiennent une concentration de cristaux oxalate, qui sont toxiques et corrosifs et peuvent provoquer des irritations et des brûlures à la bouche et à la peau.

Ajouter un commentaire sur Arenga pinnata

Description: Le palmier à sucre présente un stipe de 7 à 15 m de haut (photo 3), recouvert de façon dense par les bases foliaires qui forment un manteau de fibres noires, prolongées en longues épines saillantes (photo 5). Les feuilles de couleur vert-foncé sur la face supérieure et blanchâtre sur la face inférieure, sont pennées et persistantes et atteignent en moyenne 3 m de long. Les inflorescences, ramifiées pendantes et mesurant 2 à 3m, se succèdent du haut vers le bas (photos 3 et 4). Chaque inflorescence ne porte qu'un seul type de fleur, soit mâles soit femelles, mais toujours sur la même plante, c'est donc un palmier monoïque. Les fruits devenant jaune à maturité sont globuleux et mesurent 3 à 4 cm de diamètre (photo 2). Ils contiennent habituellement 3 graines. Ils sont non comestibles car toxiques et corrosifs (en raison de la présence d'acide oxalique présent dans la pulpe entourant les graines), occasionnant des brûlures à la bouche et à la peau.

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Serge Chesne :
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com
3. supertoinette.com
4. photomazza.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
arenga pinnata
cossinia pinnata
kalanchoe pinnata
pongamia pinnata

Fiche modifiée le : 28/12/2016



0 avis

Vos commentaires sur Arenga pinnata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -