fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le bois de Judas est ainsi appelé, car certains exploitants forestiers peu scrupuleux l'on fait passer pour du bois de fer. Les négociants s'aperçurent de la supercherie et firent savoir que tromper ainsi un client avec du faux bois de fer relève de la trahison.

Cossinia pinnata

Bois de judas . Faux bois de fer .

Plus de photos de Cossinia pinnata

Famille: sapindaceae

Origine: Espèce endémique de La Réunion et de Maurice

Synonymes:
Cossinia borbonica DC.
Cossinia triphylla Comm. ex Lam.

Ethymologie: Le bois de Judas fraîchement coupé a les mêmes aspects que le bois de fer, ce qui a donné l'idée à des exploitants forestiers d'en vendre pour l'exportation en guise de bois de fer. Mais vieillissant différemment, les négociants s'aperçurent de la supercherie et firent savoir que tromper ainsi un client avec du faux bois de fer relève de la trahison. D'où ses noms vernaculaires de bois de Judas et de Faux bois de fer.

Utilisation(s): Le bois de Judas est un arbre ornemental, également utilisé en restauration écologique. On le rencontre de plus en plus fréquemment planté dans les parcs et jardins, mais également le long des rues à Saint Denis par exemple.
Les fruits regroupés et de bonne tenue, peuvent une fois séchés, entrer dans la composition de bouquets secs.

Biologie: C'est une espèce pionnière encore assez commune présente dans les zones plutôt sèches.

Ajouter un commentaire sur Cossinia pinnata

Description: Le bois de Judas est un arbuste de 6 à 8 m de hauteur (voir plus de photos). Il atteint parfois les 15 m. Les jeunes rameaux sont couverts d’une pubescence jaunâtre. Les feuilles sont composées généralement de 5 folioles, parfois plus (voir plus de photos). Vertes et glabre sur leur face supérieure, les feuilles sont grises est couverte d'un fin duvet sur leur face inférieure. Les inflorescences corymbiformes se développent en position axillaire et terminale (photo 3). Les fleurs blanches sont soit mâle, soit femelle mais elles sont présentes sur la même inflorescence. On dit que le bois de Judas est une espèce monoïque. Les fleurs sont composées de 5 sépales persistants, et de 4 ou 5 pétales qui tombent lors de la formation du fruit (photos 4 et 5 et voir plus de photos). Les fleurs mâles possèdent 6 ou 7 étamines très longues (1.3 cm) (photo 5). Les fleurs femelles possèdent 6 ou 7 petites staminodes (= étamines stériles) et un long style (photo 4). Les fruits sont des capsules à trois loges s'ouvrant par le sommet, contenant chacune une graine noire globuleuse (photo 2 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)
Le Parc du Colorado (La Montagne)
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Novy :
1. arbres-reunion.cirad.fr
2. mi-aime-a-ou.com
3. La route ombragée - Raymond Lucas - Région Réunion - Graphica

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
arenga pinnata
cossinia pinnata
kalanchoe pinnata
pongamia pinnata

Fiche modifiée le : 26/12/2016



0 avis

Vos commentaires sur Cossinia pinnata


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -