fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Pongamia pinnata

La coqueluche (île Maurice) . Pongam . Pongame .

Plus de photos de Pongamia pinnata

Famille: fabaceae

Sous-famille: papilionoïdees

Origine: Asie tropicale, Australie, Îles du Pacifique.

Synonymes:
* Cytisus pinnatus L.
* Derris indica (Lam.) Bennet
* Galedupa indica Lam.
* Galedupa pinnata (L.) Taub.
* Pongamia glabra Vent.
* Pongamia mitis Kurz
* Pongamia pinnata (L.) Pierre
* Millettia pinnata (L.) Panigrahi

Ethymologie: Sur l'île Maurice le pongame est utilisé pour soigner la coqueluche. Il se peut que la coque lisse du fruit du pongame soit devenu coqueluche.

Utilisation(s):
Le port en boule au feuillage très dense de Pongamia pinnata lui vaut d'être très apprécié pour l'ombrage qu'il procure.
La plantation de cet arbre est fortement encouragée en Inde et dans certains pays africains (Ouganda, Cameron) car il a un fort potentiel pour lutter contre la désertification, notamment en zone sahélienne.
D'autre part, dans les zones impropres aux cultures traditionnelles, la plantation de Pongamia pinnata permet la production d'huile végétale, désignée "Karanj", avec un rendement de 30 à 35% par rapport au poids de fruits.
Les tourteaux obtenus après extraction de l'huile sont d'excellents fertilisants.
On parle également de cet arbre comme "biocarburant du futur".
Pharmacopée:
En médecine traditionnelle indienne, des extraits aqueux de fleurs de Pongamia pinnata sont utilisés pour soigner la bronchite, la coqueluche, l'arthrite rhumatismale et le diabète; dans le dernier cas, il a été montré que l'extrait de fleurs diminue à la fois le taux de glucose sanguin et le stress oxydatif.
Le père Raimbault utilisait cet arbre contre toutes les affections cutanées. Pratiquement on peut écraser les graines dans un mortier et appliquer la pâte sur les ulcères. Ceux ci détergent (se nettoient) pendant quelques jours et se cicatrisent.

Biologie: Les fruits sont des gousses capables de flotter, ce qui en fait une plante envahissant le littoral quand elle est planté en bordure d'océan. Espèce commune à Maurice le long des rivages et des cours d'eau, mais assez rare à la réunion (on le rencontre généralement sur les parkings).
C'est un arbre à croissance rapide, fixateur d'azote, très résistant à la sécheresse, qui pousse en plein soleil, sur des sols difficiles, même sur des sols salés, et producteur d'huile.

Particularité: Ne pas confondre le Pongame avec l'Arbre à miel. En effet leurs feuilles, le port des 2 arbres et leur localisation sur les parking sont très similaires. Par contre les fleurs et les fruits sont nettement différents.

Ajouter un commentaire sur Pongamia pinnata

Description: Naturalisé à la Réunion. Arbre à cime étalée, atteignant 25 m de haut (voir plus de photos). Feuilles relativement longues, composées, imparipennées, à cinq folioles vert foncé et brillantes, ovales et acuminées au sommet, tombant toutes en période sèche. Les fleurs sont petites, mauves et papilionées (photos 2 et 3). Le fruit est une gousse coriace d'environ 5 cm de long sur 3 cm de large, avec un appendice pointu correspondant à un reste de style (photos 1 et 5), elles contiennent une à deux graines maximum (voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le parc de Bois Madame (Sainte Marie)
Le Parc du Colosse (Saint André)
Le sentier littoral Nord (St Denis - Ste Marie - Ste Suzanne)

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Cadet Th. : A la découverte de la Réunion - Volume 5 - Flore. Editions Favory (1983)
3. Cadet Th. : Fleurs et plantes de la Réunion et de l'île Maurice. Les éditions du pacifique (1993)
4. Rivière J-N. E. : Arbres et arbustes exotiques à la Réunion.
5. http://www.techno-science.net
6. R. Punitha, K. Vasudevan,* S. Manoharan. (2006) Effect of Pongamia pinnata flowwers on blood glucose and oxidative stress in alloxan induced diabetic rats. Indian J. Pharmacol., vol 38, p. 62-63.
7. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pongamia_pinnata
8. Les plantes médicinales du père Raimbault - Roger Lavergne - Azalées Editions.

Auteur des photos: Serge Chesne

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
arenga pinnata
cossinia pinnata
kalanchoe pinnata
pongamia pinnata

Fiche modifiée le : 07/04/2013



2 avis

Vos commentaires sur Pongamia pinnata


Message :










© 2012/2017 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -