fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Les graines crues ou grillées de la Pontédérie à feuilles cordées sont préparées comme le riz ou séchées et broyées en poudre. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades, ou cuites comme les épinards.

Pontederia cordata

Pontederia . Pontédérie à feuilles cordées . Pontédérie à feuilles en cœur .

Plus de photos de Pontederia cordata

Famille: pontederiaceae

Origine: Pontederia cordata est originaire des Etats-Unis et a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses autres régions.

Synonymes:
* Narukila cordata (L.) Nieuwl.
* Pontederia angustifolia Pursh.
* Pontederia sagittata C.Presl.
* Unisema acutifolia Raf.
* Unisema cordata (L.) Farw.
* Unisema deltifolia Raf.
* Unisema lancifolia Raf.
* Unisema latifolia Raf.
* Unisema media Raf.
* Unisema mucronata Raf.
* Unisema obliquata Raf.
* Unisema rotundifolia Raf.

Ethymologie: Le nom Pontederia a été donné en hommage au professeur de botanique de l'université de Padoue (Italie) Giulio Pontedera (1688–1757) et son nom spécifique cordata, cordée, fait référence à la forme de ses feuilles.

Utilisation(s): A La Réunion Pontederia cordata est utilisée comme plante ornmentale dans quelques bassins de jardins créoles (photo 3 et voir plus de photos). Mais c'est également une plante comestible. Les graines crues ou cuites sont préparées comme le riz ou séchées et broyées en poudre. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades, ou cuites comme les épinards.

Biologie: Pontederia cordata est une plante nectarifère qui attire les insectes (voir plus de photos). Elle se multiplie par division des souches ou par ses graines. Elle aime une exposition ensoleillée et peut être installée sur les berges humides ou dans des paniers immergés jusqu'à 30 cm de profondeur.

Particularité: La Pontédérie à feuilles cordées est une espèce extrêmement polymorphe. En raison de la forte variabilité de la forme de ses feuilles au sein des populations, et même au sein des individus l'espèce porte de nombreux synonymes taxonomiques.

Ajouter un commentaire sur Pontederia cordata

Description: Pontederia cordata est une plante vivace à rhizome rampant. Les longues tiges foliaires qui émergent du rhizome et qui atteignant environ 1.20 m de hauteur, portent des feuilles lancéolées à base cunéiforme ou avec un limbe cordé (photo 3 et voir plus de photos). L'inflorescence en épis terminal est formé de nombreuses fleurs sessiles disposées autour d'un axe épais (photo 1 et voir plus de photos). La fleur qui possède six étamines se divise en s'évasant en six portions (photos 2, 4 et 5 et voir plus de photos). Les trois divisions supérieures forment la lèvre supérieure, dont la division médiane possède deux taches jaunes. Les trois divisions inférieures forment l'autre lèvre. Les fruits sont de couleur rouge de forme ovoïde et collant.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. nature.jardin.free

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
drymaria cordata
pontederia cordata
ruizia cordata

Fiche modifiée le : 22/01/2017



0 avis

Vos commentaires sur Pontederia cordata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -