fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Drymaria cordata

Mouron blanc . Petit mouron . Pilipili .

Famille: caryophyllaceae

Origine: Originaire d'Amérique tropicale et subtropicale (du Mexique jusqu'en Argentine)

Biologie: Le Pilipili est une plante annuelle ou vivace. Elle se reproduit par graines ou par fractionnement des tiges qui s'enracinent au niveau des noeuds.

Particularité: Le Pilipili est utilisé dans certaines régions tropicales (Martinique, Guadeloupe) comme couvre sol des bananeraies. En effet elle forme rapidement un tapis dense, qui limite très fortement la pression des autres adventices. Elle empêche certainement la germination des graines des autres adventices.

Ajouter un commentaire sur Drymaria cordata

Description: Le Pilipili est une herbe à tiges grêles, fragiles, rampantes de 30 cm de longueur très ramifiées (photos 3 et 5). Les feuilles sont opposées, presque sans pétiole, de forme circulaire ou ovale, à 3 ou 5 nervures partant de la base (photos 4 et 5). Les fleurs blanches (photo 2), très petites, sont disposées par petits groupes à l'extrémité des tiges ou des rameaux secondaires (photos 3 et 4). Les pédicelles sont parsemés de poils glanduleux visqueux, qui s'accrochent aux habits ou aux chaussures. La corolle est formée de 5 pétales blancs, profondément bilobés, caractéristiques de la famille des Caryophyllaceae. Le fruit est une capsule qui s'ouvre en 3 valves. A l'intérieur, on compte 5 à 7 graines de couleur noire.

Bibliographie par Novy :
1. malherbologie.cirad.fr
2. ugpban.com
3. plantes-botanique.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
drymaria cordata
pontederia cordata
ruizia cordata












0 avis

Vos commentaires sur Drymaria cordata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -