fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Arundo donax Variegata

Canne de Provence panachée .

Plus de photos de Arundo donax Variegata

Famille: poaceae

Origine: Espèce originaire de la région méditerranéenne.

Synonymes:
* Arundo donax 'Versicolor'

Ethymologie: Le nom de genre Arundo vient du celte 'aru' qui désigne l'eau et son nom spécifique donax désigne en grec un roseau.

Utilisation(s): La Canne de Provence panachée est une espèce décorative utilisée aux abords des pièces d'eau ou des pelouses.
On l'utilise dans sa région d'origine pour fixer les sols et comme brise-vent pour protéger les cultures.
Le chaume des cannes de Provence riche en silice était autrefois couramment utilisé pour couvrir toitures, auvents, claies, parasols et paillottes. Les tiges rectilignes permettaient la confection des tuteurs pour le potager, des cannes à pêche et la fabrication des anches pour les instruments à vent et en lutherie pour réaliser des petites flûtes. En vannerie on l’utilisait pour confectionner des paniers, des nattes, des palissades et treillages.
Depuis la nuit des temps, les tiges étaient taillées en pointe pour permettre aux scribes d'écrire sur divers supports dont les manuscrits.

Biologie: Comme les fleurs sont stériles, la multiplication se fait uniquement par voie végétative en prélevant des éclats de souches ou des rejets.
A la fin de la floraison, il faut rabattre la plante à sa base pour éliminer les vieilles feuilles afin qu'elle développe un nouveau feuillage.

Particularité: Le genre Arundo ne comporte que 6 espèces.

Ajouter un commentaire sur Arundo donax Variegata

Description: La Canne de Provence est une espèce vivace caractéristique des lieux aquatiques (photo 3 et voir plus de photos) des régions méditerranéennes . C'est une plante mesurant 2 à 3,5 m de hauteur caractérisée par de grandes feuilles retombantes de couleur verte rayée de blanc (photos 1 et 4). La gaine des feuilles se referme autour du chaume possédant des nœuds (photo 5 et voir plus de photos). Le chaume est riche en silice. Les fleur sont regroupées en panicule terminale de 60 cm (photo 2 et voir plus de photos).

Où peut-on l'observer :
Le Parc de la Trinité (Saint Denis)

Bibliographie par Novy :
1. jardindupicvert.com
2. nature.jardin.free.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
arundo donax_variegata



0 avis

Vos commentaires sur Arundo donax Variegata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -