fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le bambou ventre de Bouddha doit son nom aux renflements prononcés de ses chaumes au-dessus de chaque nœud.

Bambusa ventricosa

Bambou ventre de bouddha .

Plus de photos de Bambusa ventricosa

Famille: poaceae

Sous-famille: bambusoideae

tribu: bambuseae

Origine: Espèce originaire du sud de la Chine (province du Guangdong) et du Vietnam.

Ethymologie: Son nom spécifique "ventricosa" fait allusion aux renflements prononcés des chaumes au-dessus de chaque noeud.

Utilisation(s): Bambusa ventricosa est présent à La Réunion, uniquement à l'état cultivé. Il est utilisé comment plante ornementale dans des jardins publics ou privés.

Biologie: Le bambou ventre de Bouddha se multiplie facilement par division des touffes. C'est le bambou du genre Bambusa (bambous tropicaux) le plus rustique puisque son rhizome résiste jusqu'à - 8°C. Il aime la lumière mais pas le plein soleil.
Bien arrosé et bien engraissé, surtout en pleine terre, le Bambou ventre de Boudha risque de développer des cannes sans renflements. L'apparition de nouvelles cannes ventrue n'a lieu que lorsque les nouvelles pousses sont serrées au milieu des autres et manqueraient d’un peu d’eau notamment au printemps et en hiver. La suppression des gaines de protection au fur et à mesure de la croissance des nouvelles pousses favoriserait également l'apparition des ventres.

Particularité: Bambusa ventricosa est considéré comme une variété nanifiée de l’espèce Bambusa tuldoïdes. Bambusa tuldoides est un bambou géant, mais qui montre parfois quelques cannes déformées en ventre de bouddha.

Ajouter un commentaire sur Bambusa ventricosa

Description: Bambusa ventricosa est un bambou qui peut atteindre 15 mètres de hauteur (voir plus de photos), ce qui le situe dans les bambous moyens à géants. De son rhizome non traçant (donc peu envahissant) émergent des cannes de 3 à 8 centimètres de diamètre, formant une touffe très dense (photo 3 et voir plus de photos). Les entre-nœuds de ses cannes sont raccourcis par rapport à ceux des autres bambous, ce qui occasionne un renflement caractéristique lui valant son nom de Bambou ventre de Bouddha (photos 1, 3 et 4 et voir plus de photos). Son feuillage est généralement de couleur vert brillant (photo 5 et voir plus de photos). Ses longues feuilles sont étroites, lancéolées et à marge entière. Le Bambou ventre de Boudha ne fleurit que tous les 2 à 7 ans. L’inflorescence se présente sous la forme d'épis d'épillets groupés sur chaque nœud. Chaque épillet contenant 6 à 8 fleurs hermaphrodites en position basale et 1 à 3 fleurs stériles en position apicale. Les fleurs, qui ne possède ni sépale et ni pétales sont constituée d'étamines et d'un pistil à un carpelle abritant un ovaire supère. Les fruits renferment de minuscules graines qui sont dispersées par le vent.

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. aujardin.info
2. quelleestcetteplante.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
bambusa ventricosa

Fiche créée le : 19/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Bambusa ventricosa


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -