fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Les Brassia sont communément appelés Orchidées Araignées à cause de leurs longs sépales et pétales.

Brassia arcuigera

Orchidée araignée .

Plus de photos de Brassia arcuigera

Famille: orchidaceae

Sous-famille: epidendroideae

tribu: maxillarieae

Origine: Espèce originaire d'Amérique tropicale.

Synonymes:
* Brassia lawrenceana var. longissima Rchb. f.
* Brassia antherotes var. longissima (Rchb.f.) Teusch. 1961
* Brassia hinksoniana H.G. Jones 1974
* Brassia longissima (Rchb. f.) Nash 1914
* Brassia antherotes Rchb. f. 1879

Ethymologie: Le genre Brassia fût décrit par Robert Brown en 1813. Son nom fut donné en honneur à William Brass, botaniste illustrateur anglais, qui a herborisé en Afrique sous la direction de Joseph Banks.
Le nom commun d'orchidée araignée fait référence aux longs sépales et pétales de la fleur.

Biologie: Brassia arcuigera est montée sur plaque, en panier suspendu ou en pot, dans un mélange bien drainant (photo 5 et voir plus de photos). Elle n'aime pas être dérangé trop souvent. Elle nécessite des arrosages réguliers mais modérés toute l'année avec toutefois un arrêt d'un mois après maturation des pseudobulbes ce qui favorisera la floraison. On l'exposera à mi-ombre ou sous un soleil voilé.
Les Brassia, comme toutes les orchidées, ont une méthode de pollinisation originale : la guêpe du genre Pepsis où Campsomeris, trompée par la ressemblance du Brassia, pique la colonne et le labelle en essayant de saisir sa proie. Avec les mouvements, la tête de la guêpe entre en contact avec les pollinies, les sacs à pollen, qu'elle transportera vers un autre Brassia.

Ajouter un commentaire sur Brassia arcuigera

Description: Brassia arcuigera est une orchidée épiphyte, qui pousse en touffe sur les arbres des forêts humides, entre 400 et 1500 mètres d'altitude. Elle mesure 30 à 40 cm de hauteur (voir plus de photos). Ses pseudobulbes sont aplatis avec deux côtés anguleux et ne portent qu'une unique feuille coriace (photo 5 et voir plus de photos). L'inflorescence non ramifiée de 15 à 25 cm et garnies de nombreuses fleurs, apparait entre les bractées situées à la base des nouveaux pseudobulbes arrivés à maturité (voir plus de photos). Les fleurs (photos 1 à 4 et voir plus de photos), à longs sépales et longs pétales, ressemblant à des pattes d’araignée, sont parfumées et durent 1 semaine à 1 mois.

Classification: Le genre Brassia compte 48 espèces américaines, pour la plupart épiphytes, qui poussent dans les forêts humides, depuis le niveau de la mer jusqu'à 1500 m d'altitude.

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. univers-orchidees.org
3. jbyorchid.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
brassia arcuigera

Fiche créée le : 09/07/2019












0 avis

Vos commentaires sur Brassia arcuigera


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -