fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

A maturité, la pulpe des fruits de la Brexie de Madagascar peut être consommée crue.

Brexia madagascariensis

Brexie de Madagascar .

Plus de photos de Brexia madagascariensis

Famille: celastraceae

Origine: Espèce originaire de Madagascar, du Mozambique, de Tanzanie et des Comores.

Synonymes:
* Venana madagascariensis Lam.

Ethymologie: Brexia est dérivé du mot grec brecho qui signifie "pleuvoir" et fait référence aux grandes feuilles coriaces imperméables à la pluie.

Utilisation(s): Le bois peut être utilisé pour la confection de cuillères, de manches d'outils, de poteaux et de jougs, et fournit également du bois de chauffage ou est transformé en charbon de bois.
A maturité, la pulpe crue des fruits peut être consommée.
La consommation du liquide issue des racines bouillit permet de traiter les maux d'estomac.

Biologie: Dans son aire d'origine la Brexie de Madagascar pousse entre 0 et 100 m d'altitude. On la rencontre sur les plages, dans les forêts marécageuses, les mangroves, ou sur des crêtes érodées proche de la mer. Elle pousse aussi bien sur le corail que sur les sols grossiers et rocheux.
A la Réunion la Brexie de Madagascar ne se rencontre que dans les parcs et jardins (comme l'arbre présenté ici au jardin de l'Etat à Saint Denis).

Particularité: Depuis sa découverte en 1793 le genre Brexia a été, selon les périodes, rattaché à la famille des Escalloniacées, des Grossulariacées, des Hydrangeacées, et des Saxifragacées. Il a même eu droit à sa propre famille : les Brexiacées. Il a fallu attendre les études moléculaires pour classer définitivement ce genre dans la famille des Celastracées. Le genre Brexia compte 4 espèces :
* Brexia madagascariensis (Lam.) Ker Gawl.
* Brexia alaticarpa G.E.Schatz & Lowry
* Brexia australis G.E.Schatz & Lowry
* Brexia marioniae G.E.Schatz & Lowry

Ajouter un commentaire sur Brexia madagascariensis

Description: La Brexie de Madagascar est un arbuste ou un petit arbre très ramifié, atteignant généralement 2 à 3 m de hauteur et exceptionnellement 10 m (voir plus de photos). Ses nombreuses branches lisses possèdent des arêtes à un stade précoce et deviennent cylindriques avec l'âge.
Le feuillage dense et persistant est composé de feuilles présentant de grandes différences de forme : les jeunes feuilles ovoïdes à linéaires ont un limbe orné de dents voir d'épines, alors que les feuilles adultes de forme obovale ont un limbe denté à entier (photo 5 et voir plus de photos).
Les inflorescences qui portent 3 à 12 fleurs verdâtres apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur les branches épaissit ou sur le tronc (photo 1 et voir plus de photos).
Chaque fleurs est portée par une tige (photo 4). Elles sont formées de 5 sépales, 5 pétales charnus blanc verdâtre ou blanc crème et 5 étamines. En alternance avec les étamines, on observe des staminodes présentant trois à cinq incisions (photos 2 et 3 et voir plus de photos). L'ovaire supère présente 5 côtés (voir plus de photos).
Pendant la nuit, le nectar est produit puis stocké dans la coupe de la fleur. Cette particularité est généralement associée aux fleurs spécialisées dans la pollinisation par les chauves-souris, bien que des lémuriens aient été observé entrain de se nourrir du nectar des fleurs.
Le fruit issu de la pollinisation possède 5 côtes saillantes. C'est une drupe de 4 à 10 cm de long, de forme ovoïde à cylindrique. Son mésocarpe initialement ligneux devient pulpeux et comestible à maturité. Il renferme des graines carrées de couleur brune ou presque noire. Le fruit peut flotter plusieurs mois sur la mer sans que les graines ne perdent leur faculté germinative.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. jardinbotaniquedenancy.eu
2. science.mnhn.fr
3. tela-botanica.org
4. tropical.theferns.info
5. visoflora.com
6. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
brexia madagascariensis
chrysalidocarpus madagascariensis
plectranthus madagascariensis
ravenala madagascariensis
vangueria madagascariensis

Fiche créée le : 23/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Brexia madagascariensis


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -