fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Cajanus cajan var bicolor

Ambrevade rouge . Pois d'Angole rouge .

Plus de photos de Cajanus cajan var bicolor

Famille: fabaceae

Origine: Afrique tropicale.

Synonymes:
* Cajanus bicolor DC
* Cajanus indicus Spreng.
* Cytisus cajan L.

Utilisation(s):
Après écossage des gousses, ce légume est consommé comme les haricots. A la Réunion, L'ambrevade est utilisé pour faire le z'ambocale (riz safrané cuit avec des grains).
Les feuilles constituent un bon fourrage pour le bétail, cabris et lapins notamment. Elles sont réputées comme étant également un très bon engrais naturels.
Les feuilles ont des propriétés antibactériennes, antidiarrhéiques et hypotensives.
Les graines possèdent des propriétés hypoglycémiantes et antidrépanocytaires (diminution in vitro de la proportion de cellules falciformes).

Biologie: La multiplication se fait par semi. Il faut semer en place en mars et en poquets de 2 ou 3 graines à 2 ou 3cm de profondeur, tous les 40cm sur des lignes espacées de 1,5m. Il faut ensuite effectuer un éclaircissage et ne conserver qu'un pied par poquet.
Il faut compter 8 à 9 mois entre le semis et la récolte. La variété 'Bicolor' fructifie de juin à décembre à la Réunion. La variété 'Flavus' produit en hiver de façon plus groupé.
C'est une plante qui supporte bien la sècheresse, et tolère de nombreux types de sols s'ils sont profonds et en plein soleil.

Particularité: Il existe 2 variétés de Pois d'Angole. Cajanus cajan var 'Bicolor' est vivace, possède des fleurs jaune et rouge et mesure 2 à 3m de hauteur. Cajanus cajan var 'Flavus' est annuelle, a des fleurs jaunes et sa taille est plus réduite : de 1 à 2m.

Ajouter un commentaire sur Cajanus cajan var bicolor

Description: L'ambrevade rouge est un petit arbuste avec un vrai tronc (voir plus de photos) pouvant atteindre trois mètres de hauteur. Ses feuilles trifoliées sont couvertes de poils blanchâtres (photo 5). Ses fleurs jaune et rouge (photos 1 et 4) donnent une gousse qui peut contenir de trois à huit graines comestibles (photos 2 et 3 et plus de photos).

Bibliographie par Novy :
1. jardinsdumonde.org
2. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cajanus cajan_bicolor
cajanus cajan_flavus



0 avis

Vos commentaires sur Cajanus cajan var bicolor


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -