fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

La Crassocéphale fausse crépide est une plante alimentaire qui possède de nombreuses propriétés pharmacologiques.

Crassocephalum crepidioides

Crassocéphale fausse crépide . Ebolo .

Plus de photos de Crassocephalum crepidioides

Famille: asteraceae

Sous-famille: asteroideae

tribu: senecioneae

Origine: Espèce originaire d'Afrique et de Madagascar.

Introduction: Crassocephalum crepidioides fut introduite en Asie, en Australie et en Amérique.
A la Réunion, c'est une espèce amphi-naturalisée très commune, répartie préférentiellement entre 400 et 1300 m d’altitude, sur l’ensemble de l’île. Elle est considérée comme envahissante dans les milieux anthropisés où dans les champs de canne à sucre ou d’ananas au delà de 400 m d'altitude.

Synonymes:
* Erechtites hieracifolia auct. non (L.) Raf. ex DC.
* Gynura crepidioides Benth., 1849
* Gynura polycephala Benth.

Utilisation(s): La Crassocéphale fausse crépide est utilisée comme fourrage pour le bétail et les volailles.
Les feuilles et les tiges tendres sont consommées comme légume dans les soupes où les ragoûts en Afrique occidentale. Cependant dans des plantes asiatiques on a retrouvé des alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui sont hépatotoxiques voir cancérigènes.
Les feuilles ont de nombreuses utilisations médicinales : on les utilise pour soigner les indigestions, les plaies récentes, les maux de tête, les hémorragies nasales, où pour traiter la maladie du sommeil.
les tanins des racines sont utilisés pour traiter les enflures des lèvres.
Enfin, la Crassocéphale fausse crépide est utilisée dans les bananeraies pour piéger et recueillir les charançons du bananier.

Biologie: La Crassocéphale fausse crépide nécessite une température entre 23 et 30°C, et une pluviométrie annuelle de 600–1500 mm. Elle préfère des sols riches et bien drainés et tolère des sols humides, mais pas l’asphyxie racinaire. Elle pousse bien à l’ombre dans les plantations.
Elle se reproduit par graines. Les graines lèvent 8 à 10 jours après le semis. La croissance des plantules est rapide. Et environ 4 mois après le semis, la plante produit ses graines.

Ajouter un commentaire sur Crassocephalum crepidioides

Description: Crassocephalum crepidioides est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre 1 m de hauteur (voir plus de photos). Elle possède une racine pivotante de couleur blanche ou brune. Sa tige cylindrique, striée, est parsemées de poils courts (voir plus de photos). Ses feuilles en position alterne sont de forme très variable mais ont une marge dentée (voir plus de photos). L'inflorescence en cyme terminale est composées de nombreux capitules assemblés par groupes au sommet de longs pédoncules floraux (photo 1 et voir plus de photos), qui sont rapidement retombants (photo 2). Les fleurs réunies dans le capitule sont bisexuées. Elles ont une corolle tubulaire, rose à rouge orangé, mesurant 1 cm de longueur, des étamines à anthères violette réunies en tube et 1 ovaire infère (photo 4 et voir plus de photos). Les fruits sont des akènes de 2 mm surmontés d’un pappus à nombreuses soies blanches (photo 5 et voir plus de photos) permettant la dispersion des graines par le vent (anémophilie).

Où peut-on l'observer :
Le sentier de Piton Fougères (Sainte Marie)

Bibliographie par Novy :
1. plantnet-project.org
2. mi-aime-a-ou.com

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
crassocephalum crepidioides

Fiche créée le : 17/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Crassocephalum crepidioides


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -