fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Les fleurs du Couroupita sont pollinisées par les chauves-souris.

Couroupita guianensis

Arbre à bombes . Boulet de canon .

Plus de photos de Couroupita guianensis

Famille: lecythidaceae

Origine: Originaire du Nord de l'Amérique du Sud

Utilisation(s): Très planté dans les temples en Inde où il est considéré comme sacré par les hindous puisque sa fleur ressemble à un nagam, un serpent sacré. Comme les cocotiers, ces arbres ne devraient pas être plantés à proximité des chemins ou des zones de circulation, car ses lourdes noix sont connues pour tomber soudainement.

Biologie: La nuit les fleurs exhalent une odeur douceâtre qui attire les chauve souris pollinisatrices. C'est pour cette raison que les fleurs doivent se présenter à l'extérieur de la couronne.

Ajouter un commentaire sur Couroupita guianensis

Description: L'Arbre à bombes mesure 30 à 35 m de hauteur (photo 3). Il possède un feuillage persistant. Ses feuilles (photo 2) mesurent jusqu'à 30 cm. Elles sont alternes elliptiques à obovales, groupées à l'extrémité des rameaux. Elles se renouvellent plusieurs fois par an. Sous la couronne de feuilles, le tronc possèdent de nombreux rameaux latéraux courts et sans feuilles (photo 3), qui portent de grandes fleurs disposées en rosette. Les fleurs sont formées de 6 pétales jaunâtre au dessous et rouge foncé à rose sur le dessus. Au centre une pièce généralement jaune-blanc ou jaune-rose est formée de centaine d'étamines soudées et dont les parties supérieures et inférieures sont très différentes. Elles forment des grappes mesurant 3 m de longueur. Elles donnent de gros fruits sphériques et ligneux de 15 à 24 cm de diamètre à coque dure, avec une esquisse de couvercle qui ne s'ouvre pas ((photos 1, 3 à 5). Chaque fruit contient 200 à 300 graines noyées dans une chaire malodorante qui bleuit à l'air libre.

Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. Guide des plantes tropicales à l'état sauvage ou acclimatées- J.G. Rohwer - Delachaux et Niestlé

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
couroupita guianensis

Fiche modifiée le : 05/01/2017



7 avis

Vos commentaires sur Couroupita guianensis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -