fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Outre ses utilisations médicinales, La calebasse, coupée et vidée de sa pulpe, sert de récipient en Inde et aux Antilles.

Crescentia cujete

Calebassier .

Plus de photos de Crescentia cujete

Famille: bignoniaceae

Origine: Espèce originaire d’Amérique centrale (Caraïbe, Mésoamérique, Mexique, Colombie).

Synonymes:
* Crescentia microcarpa

Ethymologie: Le terme cujete vient du tupi, une famille de langues amérindiennes. "cuj" signifiant calebasse et "ete" grand.

Utilisation(s): Les fruits secs, coupés et vidés de leur pulpe servent de récipient en Inde et aux Antilles. On l'utilise également pour confectionner des instruments de musique et des objets artisanaux.
La pulpe des fruits et les graines sont utilisées comme laxatifs et diurétiques dans la médecine populaire.
Le jus, de goût amer , passé à travers un linge propre , peut servir à la fabrication d'un sirop recommandé contre les diarrhées chroniques, les maladies de poitrine et certains catarrhes intestinaux. Ce jus serait également un aphrodisiaque réputé. A la dose de trois à quatre cuillerées à soupe, le jus additionné de sucre serait un dépuratif anti-douleur préventif des abcès internes ou externes provenant de contusion divers.
Macérée dans un litre d'eau chaude, la pulpe constituerait à la dose de trois verres par jour une tisane diurétique légèrement laxative.
Contre les coups de soleil, mélanger la pulpe à du vinaigre puis appliquer sur la partie douloureuse en compresses fraîches.
Le jus de feuilles pilées est efficace pour soigner les otites.

Biologie: Le Calebassier est une espèce de pleine lumière, qui supporte tous les climats, même les plus secs, et ne présente pas d'exigence particulière quand à la nature du sol.

Ajouter un commentaire sur Crescentia cujete

Description: Le Calebassier est un arbre au tronc court, aux branches étalées, pouvant atteindre 8 à 10 m de haut mais relativement prostré à la Réunion (voir plus de photos). Son écorce grisâtre, est constituée de petites écailles. Ses branches sont horizontales . Ses feuilles, de 15 cm de longueur, sont entières, sans pétioles, oblongues et légèrement spatulées, plus larges au-dessus du centre, fasciculées le long des rameaux (photos 4 et voir plus de photos). Pendant la saison sèche les feuilles tombent. Les fleurs se développent sur des branches âgées ou directement sur les jeunes troncs. Elles sont jaune brun, éphémères et ne fleurissent qu'une seule nuit; leur parfum rappelle le camphre et l'huile de moutarde. Elles sont pollinisées par les chauves-souris. Les fruits, désignés calebasses, à épicarpe très dur, sont de grosses baies rigides d'un vert tendre, ovoïdes, en forme de pastèque, de 40 à 50 cm de long, pesant jusqu'à 10 kg (photos 1 et voir plus de photos). L'enveloppe brunit lorsqu'elle sèche. La pulpe (photo 5 et voir plus de photos), abondante et aigre, contient de l'acide cyanhydrique et est donc impropre à la consommation.

Classification: Le Calebassier appartient au genre Crescentia qui comprend six espèces :
* Crescentia alata
* Crescentia amazonica
* Crescentia cujete L.
* Crescentia linearifolia
* Crescentia mirabilis
* Crescentia portoricensis

Où peut-on l'observer :
L'Université du Moufia à St Denis
Le Jardin d'Eden (Ermitage-Les-Bains)
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Le Jardin des milles et une saveurs (Saint André)

Bibliographie par Serge Chesne :
1. Langlade F. et Figier J. : Plantes du secteur Nord du Campus du Moufia.
2. Guide des plantes tropicales - Andreas Bärtels - Ulmer
3. Tout savoir sur la Flore tropicale (2006), Editions Grand Sud
4. Mon jardin tropical - Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Eric Leroy - Éditions Orphie
5. Sastre C. et Breuil A. Plantes, milieux et paysages des Antilles françaises - Ecologie, biologie, identification, protection et usages. Biotope, Mèze - Collection Parthénope (2007).
6. wikipedia.org
7. ladograve.com
8. portail.atilf.fr
9. flore-reunion.com

Auteur des photos: Serge Chesne & Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
crescentia alata
crescentia cujete

Fiche modifiée le : 05/02/2017



0 avis

Vos commentaires sur Crescentia cujete


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -