La cauliflorie chez la Crescentie ailée facilite l'écholocation des fleurs par les chauves-souris, qui recherchent le nectar et participe à la pollinisation de la plante.
Plus de photos de Crescentia alata
Famille: bignoniaceae
Origine: La Crescentie ailée est originaire du Mexique et d'Amérique centrale.
Synonymes:
* Crescentia ternata
* Crescentia trifolia
* Otophora paradox
* Parmentiera alata
* Pteromischus alatus
Ethymologie: Le nom commun "Crescentie ailée" fait référence à ses feuilles trifoliées à pétiole ailé.
Utilisation(s):
Crescentia alata a été introduite dans de nombreuses régions tropicales.Elle est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé.
Les graines sont comestibles et riches en protéines.
Les fruits secs, coupés et vidés de leur pulpe servent de récipient. On l'utilise également pour confectionner des instruments de musique et des objets artisanaux.
Ajouter un commentaire sur Crescentia alata
Description: La Crescentie ailée est un petit arbre tordu de 4 à 15 m de hauteur (voir plus de photos). Son écorce est brun pâle (photo 3 et voir plus de photos). Il est différent de Crescentia cujete par ses feuilles trifoliées à pétiole ailé (photos 4, 5 et voir plus de photos) et ses fleurs verdâtres-jaunâtres (photos 1 et 2) à odeur musquée et à nervures brunes, qui naissent, solitaires ou par 2, sur le tronc, les grosses branches ou les rameaux (photo 3 et voir plus de photos). Elles sont pollinisées les chauves-souris qui recherchent le nectar. Le fait que les fleurs se développent sur le tronc au lieu des petites branches près de la canopée est appelé cauliflorie. Les fleurs qui se détachent d'un tronc relativement lisse sont plus faciles à localiser par écholocation. Son fruit est plus ou moins globuleux et mesure 5 à 15 cm de diamètre. Les graines, comestibles et riches en protéines, réparties sur la pulpe du fruit sont petites, minces et de couleur brune.
Classification:
La Crescentie ailée fut décrite et dénommée par Karl Sigismund Kunth en 1819. Elle appartient au genre Crescentia qui comprend six espèces :
* Crescentia alata
* Crescentia amazonica
* Crescentia cujete L.
* Crescentia linearifolia
* Crescentia mirabilis
* Crescentia portoricensis
Où peut-on l'observer :
Le jardin de l'Etat à Saint Denis
Bibliographie par Novy
:
1. mi-aime-a-ou.com
2. plantnet-project.org
3. hortipedia.com
4. etsy.com
5. xycol.net
Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cassia alata
crescentia alata
crescentia cujete
passiflora alata
Fiche créée le : 07/02/2017
0 avis
Vos commentaires sur Crescentia alata