fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Passiflora alata

Grenadille Sauvage . Maracuja doce .

Plus de photos de Passiflora alata

Famille: passifloraceae

Origine: Espèce originaire des forêts du haut Amazone.

Ethymologie: Le nom commun de fleurs de la passion provient des missionnaires jésuites d'Amérique du Sud, qui se servaient de ces fleurs pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes : les filaments symbolisent la couronne d'épines, le pistil à trois styles les trois clous, les cinq étamines rouges les cinq plaies, l'ovaire l'éponge imbibée de vinaigre, les dix pétales les apôtres, les vrilles la flagellation, la couleur bleue le ciel et la couleur blanche la pureté.

Utilisation(s): Les fruits sont comestibles d'une saveur douce-acidulée, mais ils sont peu ou pas consommés sur l'île.

Biologie: La grenadille sauvage s'est acclimatée et quelquefois naturalisée à la Réunion, notamment dans l'Est de l'île.Elle fructifie de novembre à la fin de l'été austral.

Particularité: La fleur de la grenadille sauvage ressemble étrangement à celle de la Barbadine. Mais si on regarde de plus près, les boutons floraux de la Grenadille sauvage possède des petits crochets sur ses sépales.

Ajouter un commentaire sur Passiflora alata

Description: La Grenadille sauvage est une belle plante grimpante, très vigoureuse (voir plus de photos). Sa tige est quadrangulaire tout comme celle de la Barbadine. Elle se fixe au support à l'aide de vrilles. Elle donne de grandes fleurs odorantes qui pendent vers le bas (photos 1 à 3). Chaque fleur ne s'épanouit qu'une journée, mais le renouvellement est rapide. Elles sont formées de 5 sépales et de 5 grands pétales rouge, le tout surmonté d'une couronne de filaments blancs, bleu et pourpre foncé (photos 1 à 3 et voir plus de photos). Au centre de la fleur se trouvent un pistil à trois styles et cinq étamines (voir plus de photos). Les fruits sont jaunes à maturité et comestibles (photos 4 et 5).

Où peut-on l'observer :
Le Grand Etang (Saint Benoit)

Bibliographie par Novy :
1. alsagarden.com
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cassia alata
crescentia alata
passiflora alata
passiflora edulis
passiflora ligularis
passiflora miniata
passiflora poc_poc
passiflora quadrangularis
passiflora suberosa

Fiche modifiée le : 29/12/2014



1 avis

Vos commentaires sur Passiflora alata


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -