fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Passiflora quadrangularis

Barbadine . Passiflore à quatre angles .

Plus de photos de Passiflora quadrangularis

Famille: passifloraceae

Origine: Originaire d'Amérique du sud ou d'Amérique Centrale, la barbadine fut découverte en 1759 au Pérou.

Synonymes:
* Passiflora macrocarpa Mast.

Ethymologie: Le nom commun de fleurs de la passion provient des missionnaires jésuites d'Amérique du Sud, qui se servaient de ces fleurs pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes : les filaments symbolisent la couronne d'épines, le pistil à trois styles les trois clous, les cinq étamines rouges les cinq plaies, l'ovaire l'éponge imbibée de vinaigre, les dix pétales les apôtres, les vrilles la flagellation, la couleur bleue le ciel et la couleur blanche la pureté.

Utilisation(s): Vert, les fruits sont broyés et utilisés comme légumes.
A maturité, la pulpe entourant les graines se consomme cru, ou peut être utilisé pour confectionner du sirop, du jus, des confitures, des cocktails, et des punchs très parfumés.
La paroi spongieuse et épaisse du fruit mûr peut être consommé cru.
Les fruits et les bourgeons des feuilles peuvent être utilisés comme calmant.
Les feuilles seraient utilisées dans le cas de douleurs articulaires.
Les racines de cette plante, dont le fruit est issu de la même famille que le maracudja, sont réputées pour contenir un poison mortel. De peur d'être empoisonné cette grande liane fût longtemps déterrée des jardins, malgré la succulence des fruits qu'elle portait

Biologie: La multiplication se fait par semis des graines, ou plus facilement par bouturage, marcottage et greffage qui permet d'obtenir des fruits dès la deuxième année.
L'obtention de fruit nécessite la fécondation des pistils par le pollen de la même fleur ou d'une fleur voisine.

Particularité: Les graines de la barbadine et des autres grenadilles, contient environ 22 à 28% d'huile. Cette teneur élevée est proche de celle des graines de tournesol.
La fleur de la barbadine ressemble étrangement à celle de la Grenadille sauvage. Mais si on regarde de plus près, les boutons floraux de la Barbadine ne possède pas de petits crochets sur ses sépales (voir plus de photos).

Ajouter un commentaire sur Passiflora quadrangularis

Description: La barbadine est une liane pouvant mesurer 45m de longueur (voir plus de photos). Elle se distingue des autres passiflores par sa tige quadrangulaire ailée (photo 4 dans plus de photos). Elle se fixe par des vrilles qui s'enroulent autour des supports. Les grandes fleurs pendantes vers le bas sont odorantes (voir plus de photos). Elles sont formées de 5 sépales et de 5 grands pétales rose, le tout surmonté d'une couronne de filaments blancs, violet pâle et pourpre foncé. Au centre de la fleur se trouvent un pistil à trois styles et cinq étamines (photos 3 et voir plus de photos). Après fécondation (qui doit se faire à la mains pour avoir un bon rendement), les fleurs donnent naissance en 20 jours environs (photo 4), au plus gros fruit de la passion mesurant 10 à 30 cm de long pour 7 à 15 cm de diamètre (photos 2 et 4). Le fruit d'abord vert, prend une coloration jaune-brune (voir plus de photos) et dégage un parfum caractéristique à maturité. La paroi du fruit est épaisse et devient spongieuse à maturité (voir plus de photos). A l'intérieur se trouvent les graines chacune entourées d'un arille mou et translucide qui forme la pulpe du fruit.

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. mi-aime-a-ou.com
3. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie
4. jardin-et-ecotourisme.fr

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
cissus quadrangularis
passiflora alata
passiflora edulis
passiflora ligularis
passiflora miniata
passiflora poc_poc
passiflora quadrangularis
passiflora suberosa

Fiche modifiée le : 28/10/2014



4 avis

Vos commentaires sur Passiflora quadrangularis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -