fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Passiflora edulis

Fleur de la passion . Fruit de la passion . Grenadille . Grenadine . Maracuja .

Plus de photos de Passiflora edulis

Famille: passifloraceae

Origine: Probablement originaire des terres basses du Brésil tropical.

Ethymologie: Les fleurs de la passion tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

Utilisation(s): La grenadille est largement cultivée à la Réunion. Elle s'est naturalisée dans les clairières forestières, les forêts d'acacia et les jachères. Ses fruits très appréciés sont commercialisés sur tous les marchés de l'île.
Le fruit de la passion, riche en vitamine A et vitamine C, est utilisé frais comme fruit ou en salade de fruits, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop.
La passiflore est également utilisée en médecine traditionnelle. Elle a une activité anti-inflammatoire et anti-oxydante.
Aux Antilles, les feuilles sont utilisées pour le traitement de l'hypertension artérielle. Cependant l'utilisation de feuilles fraîches peut provoquer une toxicité pancréatique et hépatobilaire.

Biologie: A la Réunion, la passiflore est cultivée entre 0 et 1000 m d'altitude. Elle apprécie les sols riches, profonds et surtout drainant. la récolte principale s'étale d'octobre à mai, avec un pic de production en décembre-janvier.
La multiplication se fait par semis, bouturage ou greffage. La culture nécessite un palissage (en T ou vertical). En culture, une taille d'entretien et de fructification est nécessaire pour favoriser le développement de rameaux de l'année qui portent les boutons floraux. Les premiers fruits apparaissent 6 à 9 mois après plantation. Les récoltes deviennent régulières à 12 mois.

Particularité: Il existe une forme jaune, nommée grenadille jaune (Passiflora edulis var flavicarpa). Elle produit des fruits jaunes, alors que P. edulis produit des fruit pourpre. Les autres différences sont que leurs horaires de floraison sont distinctes. Enfin la forme jaune est autostérile alors que la forme pourpre est autofertile.

Ajouter un commentaire sur Passiflora edulis

Description: La fleur de la passion est une plante grimpante vigoureuse, à base ligneuse, développant des tiges pouvant atteindre 50 mètres de longueur. Les feuilles persistantes sont profondément trilobées (voir plus de photos). L'inflorescence est une cyme réduite dont la fleur centrale avorte, le pédicelle d'une fleur latérale donne une vrille et l'autre fleur se développe normalement (photos 1 et 4). La fleur, qui mesure 4 à 7 cm de diamètre, se compose de 3 bractées vertes, 5 sépales verdâtre, 5 pétales blancs, 1 couronne de filaments pourpres et blancs, 1 (l'androgynophore) portant les 5 étamines terminées par les anthères tournées vers le bas puis un ovaire surmonté de 3 ou 4 styles blancs, unis à la base (photos 4, 5 et voir plus de photos). Le fruit est une baie verte (photo 2) puis pourpre à maturité, de 3-4 cm de diamètre, contenant de nombreuses graines noires, entourées d'une arille comestible (photo 3 et voir plus de photos).

Bibliographie par Novy :
1. wikipedia.org
2. Le Grand livre des fruits tropicaux - Cirad - Éditions Orphie

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
passiflora alata
passiflora edulis
passiflora ligularis
passiflora miniata
passiflora poc_poc
passiflora quadrangularis
passiflora suberosa

Fiche modifiée le : 28/12/2014



0 avis

Vos commentaires sur Passiflora edulis


Message :










© 2012/2018 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -