fleurs fruits feuilles de ...

« PREV NEXT »

Le nom générique Dianella ferait référence à Diane, la déesse de la chasse.

Dianella ensifolia

Dianelle ensifoliée . Lys de lin .

Plus de photos de Dianella ensifolia

Famille: xanthorrhoeaceae

Origine: Espèce originaire du Sud-est de l'Afrique tropicale, des Seychelles, de Madagascar, de La Réunion, de Maurice, de Ceylan, de l'Inde, du Sud-est de l'Asie, de la Nouvelle-Guinée, du Nord de l'Australie, de la Polynésie et de Hawaï.

Synonymes:
* Dianella nemorosa f. ensifolia (L.) Schlitter
* Dianella nemorosa Lam., 1786
* Dracaena ensata Thunb. & Dalm.
* Dracaena ensifolia L., 1767
* Dracaena mauritiana auct. non Lam.

Ethymologie: Le nom générique Dianella ferait référence à Diane, la déesse de la chasse.
L'épithète ensifolia dérive du latin ensifolius signifiant "à feuilles en forme d'épée".

Utilisation(s): La Dianelle ensifoliée est cultivées pour son feuillage attrayant et ses baies brillantes, bleues à violettes.

Biologie: Dianella ensifolia se propage par multiplication végétative ou par ses graines : son fruit, consommé par les oiseaux, permet la dissémination des graines.
A la Réunion, on ne sait pas si la Dianelle ensifoliée est d'origine exotique, c'est à dire introduite par l'Homme, ou si elle est indigène, c'est à dire arrivée sur l'île avant l'arrivée de l'Homme.

Particularité: Le genre Dianella comprend une quarantaine d'espèces, dont la moitié est originaire d'Australie. L'espèce type du genre est Dianella ensifolia.

Ajouter un commentaire sur Dianella ensifolia

Description: La Dianelle ensifoliée est une plante herbacée vivace à rhizome ligneux et à racines fibreuses (photo 3 et voir plus de photos). Ses feuilles linéaires lancéolées sont insérées en position alterne le long de la tige (voir plus de photos). Les feuilles mesurent 30 à 60 cm de long pour 2 à 4 cm de large (photo 3). Les nervures latérales sont nombreuses et finement prononcées (photo 5 et voir plus de photos). La nervure médiane et les marges portent souvent de petites dents. L'inflorescence est une panicule lâche (voir plus de photos). Les fleurs sont groupées vers le sommet des ramilles. Elles sont formées de 3 sépales et 3 pétales blancs, verdâtres ou bleuâtres (photo 2 et voir plus de photos). Les étamines sont incluses dans les pièces internes : les anthères dépassant les filets, nettement jaunes ou oranges. L'ovaire supère donne naissance à une baie sphérique bleu brillante et spongieuse (photo 1, 4 et voir plus de photos) contenant 5 à 10 graines noires brillantes.

Bibliographie par Novy :
1. mi-aime-a-ou.com
2. inpn.mnhn.fr
3. wikipedia.org

Auteur des photos: Novy

Plantes appartenant au même genre ou à la même espèce :
dianella ensifolia

Fiche créée le : 29/07/2019



0 avis

Vos commentaires sur Dianella ensifolia


Message :










© 2012/2019 - Fleurs Fruits Feuilles de - Mentions légales -